Les types de fourches
Une suspension est toujours composée de 2 éléments distincts : le ressort et l'amortisseur.



a Le ressort pneumatique ou hélicoïdal
Les ressorts pneumatiques (ou à air) a1 sont plus légers et offrent un fonctionnement dit progressif. Ils permettent un ajustement plus simple et plus fin par rapport au poids du pilote à l'aide d'une pompe haute pression. Selon les marques et les modèles il est possible aussi de modifier le volume de la chambre d'air : plus le volume d'air est important plus le fonctionnement se rapprochera d'un comportement linéaire ; plus le volume d'air est faible plus la suspension sera progressive. Ils demandent cependant un entretien plus fréquent et sont un peu moins sensibles sur les petits chocs.
Les ressorts hélicoïdaux a2 sont plus sensibles sur les petits chocs et offrent un fonctionnement dit linéaire. Ils sont en revanche plus lourds et nécessiteront un remplacement du ressort d'origine s'il n'est pas adapté à votre poids.


b L'amortisseur, toujours hydraulique
La partie hydraulique a pour fonction de gérer la compression (ou l'enfoncement) b1 et la détente (ou le rebond) b2 de votre fourche grâce au laminage de l'huile qui se trouve à l'intérieur. Il existe plusieurs types de cartouche avec des possibilités de réglages plus ou moins avancées.