Même si le réglage de la fourche peut sembler compliqué, il est possible de le faire soi-même. Voici de quoi vous aider.
Pour commencer, il faut régler le SAG (Traduction anglaise du terme affaissement, le SAG désigne la valeur d’enfoncement d’une suspension lorsque le pilote est sur le vélo à l'arrêt, en position de pilotage.) ou affaissement en statique. Ajustez la pression d'air dans votre suspension de sorte à ce qu'elle s'enfonce entre 10 et 15 % pour de la Rando/Cross-country ou 20 et 30 % pour de l'All-Mountain/Enduro. Si vous faites du Freeride/DH c'est 30 %. Dans le cas où vous auriez un système à ressort hélicoïdal, il faudra le remplacer pour un modèle adapté afin d'obtenir un réglage de SAG correct.
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Si vous n'utilisez pas tout le débattement c'est qu'il y a un problème. Soit la pression d'air est trop importante (ou ressort trop dur) soit la compression est trop fermée.
Si le réglage de SAG était pourtant bien réalisé, tentez d'abord d'ouvrir un peu la compression (dévisser) avant de passer à un SAG plus important.
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La suspension semble très souple sur tout le débattement et vous arrivez souvent en butée ?
Si le réglage de SAG était pourtant bien réalisé, tentez d'abord de fermer un peu la compression avant de passer à un SAG plus faible.
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La suspension s'affaisse trop rapidement au début mais sans pour autant arriver en butée ?
Si vous avez un réglage de précharge/déclenchement/début de course, refermez-le. Si non vous pouvez ajouter un peu d'air.
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La suspension est dure en début de course, mais vous utilisez pourtant totalement le débattement ?
Si vous avez un réglage de précharge/déclenchement/début de course, ouvrez-le. Si non vous pouvez diminuer un peu la pression d'air.
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Lorsque vous prenez un chemin très cassant, les premiers mètres semblent bien gérés par la suspension, mais vous avez ensuite l'impression de subir tous les reliefs. De plus l'adhérence n'est pas au rendez-vous de manière générale ?
Ouvrez un peu la détente.
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Malgré un réglage de SAG et de rebond qui semble bon, la suspension reste dure, d'autant plus quand vous roulez vite ?
Ouvrez un peu la compression.
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La roue arrière semble « dribbler » ou effectuer de petits rebonds lors des freinages ?
Ouvrez un peu la compression.
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La suspension semble revenir trop vite après un choc comme si elle rebondissait, de plus l'adhérence est mauvaise sur chemin accidenté ?
Fermez la détente.
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