Vous venez de recevoir votre nouvelle fourche à double té et vous ne savez pas comment l’installer sur votre VTT ? Voici une vidéo pour vous aider à effectuer cette opération sans erreur.
- Temps : 60 min
- Niveau : Difficile
- Outils : Clé Allen 5 mm | Pince coupante | Scie | Emmanche cône de fourche | Emmanche étoile | Extracteur de cône de fourche | Sangle | Réglet | Ébavureur | Maillet | Graisse | Clé plate 14 mm pour extracteur de cône de fourche | Guide de coupe | Jeu de douilles avec clé dynamométrique | Dégraissant | Chiffon.
Étapes
- Déposez l’ancienne fourche. Au préalable, utilisez une sangle pour la sécuriser et faciliter son démontage sans risquer de l’endommager.
- Démontez la roue avant.
- Dévissez l’étrier de frein à l’aide d’une clé Allen de 5 mm puis la fixation de durite avec une pince coupante. Enroulez la durite avec l’étrier autour du cintre en position d’attente.
- Démontez le capot de potence ainsi que l’entretoise supérieure, puis desserrez les vis de serrage de la potence. Enfin, déposez le guidon et l’entretoise inférieure.
- Démontez le té supérieur en desserrant les différentes vis (sur le modèle de la vidéo, 3 vis avec une clé Allen de 4 mm).
- Défaites la sangle, maintenant que la fourche est en place ; puis déposez la fourche.
- Récupérez le cône de fourche qui est une pièce appartenant au jeu de direction. Pour cela, utilisez l’extracteur de cône de fourche que nous venons de positionner contre le té inférieur.
- Installez ce cône sur la nouvelle fourche après avoir préalablement dévissé le té supérieur de cette dernière. Pour enfoncer le cône, on se sert de l’emmanche cône de fourche et d’un maillet jusqu’à entendre un bruit sourd. Conseil Probikeshop : Nous en profitons pour vérifier et nettoyer le jeu de direction.
- Procédez au montage à blanc de la fourche. À l’aide de la sangle, sécurisez sa mise en place en faisant attention au routage de câble pour ne pas qu’il nous gêne. Le montage à blanc va nous permettre de déterminer le nombre d’entretoises nécessaire et de définir la longueur de pivot utile. Mettez en place le té supérieur, la potence, puis les entretoises. Une fois la hauteur d’entretoises validée, faites une marque à l’aide d’un tournevis ou d’une pointe à tracée sur le pivot de fourche afin de marquer le trait de coupe qui se trouvera 3 mm en-dessous de cette marque, afin de garder une plage de réglage pour le jeu de direction.
- Afin de procéder à la découpe, démontez à nouveau la fourche en enlevant dans l’ordre les entretoises, la potence, le té supérieur, puis la fourche en elle-même
Conseil Probikeshop : Sur les fourches à double té, il est possible d’enlever le té inférieur avec le pivot, ce qui permettra de faire une découpe plus simple et plus propre, sans avoir un porte-à-faux important dû au poids de la fourche et de la protéger de toute projection de copeaux ou de limaille au niveau des joints. Nous en profitons pour enlever les bumpers de fourche en utilisant un dégraissant ou de l’eau savonneuse, puis nous enlevons le té inférieur. Rappel : Certains cadres disposent de bumpers intégrés. Si c’est le cas, vous n’aurez pas besoin de les remonter.
- Procédez à la découpe du pivot : serrez le guide de coupe dans un étau et insérez le pivot dans ce guide. Repérez la marque faite précédemment et coupez 2 ou 3 mm en-dessous à l’aide d’une scie.
Conseil Probikeshop : Utilisez une lame neuve afin d’obtenir un résultat net. Avec l’ébavureur ou un papier abrasif, ébavurez ensuite le pivot.
- Remettez en place le té inférieur en serrant les vis à 7 Nm à l’aide d’une clé dynamométrique.
- Installez la fourche en faisant bien attention au routage des durites et gaines. Mettez la sangle en place pour bien maintenir la fourche le temps des manipulations de montage. Si nécessaire, installez les bumpers, dont le rôle est de protéger le cadre en cas de braquage très prononcé du guidon.
- Enlevez la graisse sur le pivot pour faciliter l’adhérence et venez mettre en place le té supérieur avec la potence et les entretoises. Faites un premier serrage.
- Insérez l’étoile de fourche : vissez l’étoile sur l’outil puis insérez le tout dans le pivot de fourche et frappez quelques coups secs à l’aide d’un maillet. Retirez ensuite l’outil. Graissez le filetage de l’étoile puis vissez le capot.
- Retirez la sangle et faites un premier réglage du jeu de direction : desserrez la vis du té supérieur et vissez le bouchon pour mettre en contrainte l’ensemble. Le réglage définitif se fera une fois le vélo sur ses roues.
- Autre point très important à vérifier : la mesure préconisée par le constructeur entre le sommet du té inférieur et le sommet du tube du plongeur.
- Remettez en place l’étrier, puis la roue.
- Procédez au réglage final du jeu de direction.
- Faites fonctionner la fourche sur 3 à 4 compressions afin qu’elle se mette parfaitement en place, notamment du plongeur sur l’axe. Terminez alors de verrouiller celui-là à l’aide du levier situé en bas du plongeur droit.
Votre fourche double té est désormais montée et prête à encaisser les plus gros sauts !
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