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Tandem VTT – Un VTT biplace !


Le tandem VTT est conçu pour permettre à 2 vététistes de rouler sur un même vélo, l’un derrière l’autre. Les 2 personnes pédalent mais seule celle qui est à l’avant s’occupe de diriger le tandem et de freiner. Celle qui est à l’arrière utilise un cintre VTT (fixé à la tige de selle du cycliste de devant par l’intermédiaire d’une potence) qui lui sert simplement à reposer les mains. La problématique quand on roule en tandem étant de coordonner efficacement le pédalage et l’équilibre de 2 vététistes et d’avoir un vélo qui résiste au poids et à la puissance de ces 2 personnes.


Tandem VTT – Une transmission adaptée


Sur le tandem VTT, comme vous pouvez le voir sur Probikeshop.fr, on utilise 2 chaînes. L’une comme sur un VTT traditionnel, située sur la droite du tandem entre le pédalier de la personne de derrière et la cassette de la roue arrière, et l’autre (sur la gauche du tandem) placée entre le pédalier de la personne de devant (dont le plateau n’est donc pas à droite mais gauche) et le plateau côté gauche du coureur de derrière. La personne de derrière à donc des plateaux sur sa droite pour régler le développement et transmettre la puissance à la roue arrière et un plateau sur sa gauche pour relier son pédalage à celle de devant et cumuler leur puissance.


Tandem VTT – Des pièces renforcés


Sur le tandem VTT, la plupart des composants doivent être adaptés pour résister aux contraintes imposées par les 2 personnes. Comme vous le voyez sur Probikeshop.fr, les cadres sont renforcés pour résister au poids, aux mouvements et au pédalage de 2 vététistes sur des parcours parfois très cassants. Les roues VTT doivent être également robustes pour les même raisons. Aujourd’hui, des tandems VTT « tout suspendus » permettent un gain en confort non négligeable pour ce type de vélo ! Les freins à disque sont de rigueur pour permettre de freiner le poids d’un vélo lourd, cumulé à celui de 2 vététistes.
Merci de patienter