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UPGRADER SON VTT

Vous avez un vélo depuis quelque temps et votre équipement vieillit ou n’est plus adapté à votre pratique ? Vous avez envie de le faire évoluer pour améliorer votre confort, vos performances ou optimiser votre montage ? Nous allons vous donner quelques conseils pour upgrader votre VTT.

Les modifications que l’on pourra effectuer dépendront des éléments suivants :

  • votre modèle de vélo ;
  • votre pratique ;
  • votre fréquence d’utilisation ; et
  • votre style de pilotage.
 
 

Pour les petits budgets jusqu’à 200€

  

Pensez aux choix des pneus VTT et profitez-en même pour passer directement en Tubeless en ajoutant un Kit Tubeless (selon la compatibilité de la roue) : vous pourrez gagner du poids, de la motricité et obtenir une meilleure résistance à la crevaison. En première monte, les fabricants installent souvent des pneus non adaptés ou peu résistants en termes de protections face aux crevaisons ou de qualité de gomme. C’est pourtant un aspect primordial de la pratique VTT. En montant en gamme, vous pourrez ainsi gagner en accroche, rendement et résistance.

 

Optez pour des périphériques plus adaptés. Par exemple, en première monte, les vélos sont équipés de pédales loisirs. Passez sur des pédales plates en aluminium ou composite pour gagner en poids ; ou sur des pédales automatiques si vous cherchez à améliorer le maintien du pied et la transmission de puissance au pédalier.

 

Au niveau du poste de pilotage, vous pouvez personnaliser votre vélo en modifiant la longueur du cintre VTT ou sa forme (upswep, backsweep, rise…), ainsi que la longueur de potence VTT et les grips, le tout pour gagner en confort. Un cintre carbone ou une potence aluminium à l’usinage CNC vous permettra d’alléger l’ensemble et d’améliorer la rigidité globale. Vous pouvez aussi facilement gagner des grammes pour un budget bas avec des grips en silicone par exemple.

 

La selle d'un VTT conditionne le confort sur les longues sorties. Si les sensations douloureuses s’intensifient, n’hésitez pas à changer votre selle d’origine en optant pour un modèle plus adapté à votre morphologie.

 

Vous pouvez aussi intervenir sur la transmission : changer le dérailleur arrière, installer une nouvelle cassette VTT, un nouveau pédalier ou des commandes de vitesses VTT pour gagner du poids, de la souplesse de fonctionnement et de la résistance à l’usure.

  
 
 
 
  
  

Pour les budgets entre 200€ à 400€

 

La tige de selle télescopique est devenue un incontournable en VTT pour une pratique All-Mountain ou Enduro, en apportant du confort dans les sections techniques et un gain de temps indéniable. Si vous n’avez pas encore une, il serait intéressant de miser en premier lieu sur cet upgrade.

 

Il peut être aussi intéressant de jouer sur les composants comme les freins VTT, qui ont un réel intérêt de performance et de sécurité lors de la pratique. Un meilleur freinage sera synonyme de réactivité supérieure et de plus grande confiance. Si le montage d’origine que vous avez sur votre vélo n’est pas adapté à votre pratique, une montée en gamme vous permettra de gagner en puissance de freinage, plus de confort en choisissant un autre type de d’étrier (2 ou 4 pistons), en réactivité et mordant en optant pour une autre taille ou type de disques.

 

Le diamètre du disque de freins dépend du vélo et de la pratique. Plus il est gros, plus vous aurez de puissance. Changer la taille pour passer à un diamètre supérieur peut donc s’avérer utile, voire nécessaire, surtout si vous aimez les descentes. Mais avant de vous décider, il est important de vérifier la compatibilité au niveau de cadre (pour l’arrière) et de la fourche VTT

 

Enfin, une amélioration de votre transmission est envisageable. Le montage mono-plateau est idéal pour une grande majorité des pratiquants, car il permet de gagner en simplicité d’usage et d’entretien tout en gardant les rapports que vous aviez sur un double ou triple plateau en VTT. Donc n’hésitez pas, c’est un upgrade simple et rapide. Les premiers groupes complets démarrent à 300€.

  
 
 
  
  

Pour les budgets supérieurs à 400€

  

Les suspensions sont des pièces maîtresses pour un pilotage précis et confortable. Le système d’amortissement peut totalement changer selon la gamme et influencer le comportement global du vélo. Selon le style de pilotage et l’intensité de la pratique, un upgrade peut s’avérer nécessaire.

 

L’idéal est d’investir sur un ressort pneumatique, que ce soit au niveau de la fourche ou de l'amortisseur VTT, avec une chambre d’air pour gagner en poids, et présentant l’avantage de pouvoir convenir à une plus grande amplitude de poids utilisateur. De plus, vous pourrez gagner en maniabilité et relance. Pour des ajustements plus fins, il est aussi intéressant d’avoir un réglage de la compression et de la détente. Une suspension peut aussi être améliorée en changeant des pièces internes, des spacers pour le volume d’air ou en changeant le ressort.

 

Avec un budget supérieur à 400€, vous pourrez également envisager l’acquisition de nouvelles roues VTT qui font partie des pièces les plus importantes sur un vélo car elles concernent le train roulant et le dynamisme du vélo. En choisissant des roues plus haut de gammes et Tubeless, vous allez optimiser avec un gain de poids -pourrez facilement gagner 500 g-, une rigidité latérale supérieure, de meilleures relances et de manière générale, une meilleure réactivité.

 

Bien sûr, pour un budget supérieur à 1000€, les roues en carbone sont une alternative intéressante pouvant apporter un gain de poids important, une rigidité latérale maximale et une très bonne résistance à la fatigue par rapport à l’aluminium.

 

Dans les pratiques engagées, comme l’Enduro ou la DH, il ne faut pas négliger le côté robuste. Il sera nécessaire d’opter pour une largeur de jante plus importante de manière à pouvoir monter des pneus à grande section.

 

Enfin, là-aussi, une montée en gamme sur la transmission VTT est à réfléchir, dans une optique de pilotage plus souple et plus précis, ainsi que dans la perspective de gagner du poids.

  
 
 
  
  

On soigne les détails, les réglages et l'entretien

  

Évidemment, on peut upgrader son VTT pour améliorer les performances ou le confort ; mais il est possible de le faire dans le seul but de personnaliser son vélo afin de lui donner un look différent.

 

N’hésitez pas à donner de la couleur ! Tous les périphériques comme le cintre, la potence, les poignées, les pédales, le collier de selle, le jeu de direction, la tige de selle et la selle peuvent être changés pour le plaisir d’avoir un look unique.

 

Il existe aussi une multitude de pièces détachées en coloris différents comme les galets de dérailleurs, les visseries, les disques, les gaines, durites… Pensez aussi à des pièces en titane ou des roulements céramiques pour un gain de poids ou une fluidité supérieure.

  

Upgrader son VTT permet de faire évoluer rapidement votre monture, mais un vélo bien réglé et bien entretenu reste incontournable et obligatoire pour avoir un maximum de plaisir.

 

Nous l’avons tous connu lors d’une sortie, un problème mécanique peut vous donner des sueurs froides. Réglez vos suspensions à votre poids est vivement conseillé.

 

Respectez bien les préconisations des fabricants pour l’entretien de vos suspensions, du freinage et du reste des composants pour garder un fonctionnement optimal.

 

Vous l’aurez compris, l’upgrade est un sujet vaste et qui dépend de plusieurs facteurs.
conseillers en ligne pour vous apporter une solution personnalisée à vos besoins.

  
 
 
  
 
 
  

  
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