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Comment comprendre la géométrie des VTT ?

Élément primordial lors de l’achat d’un VTT, la géométrie détermine votre position sur le vélo : longueur du tube supérieur, Stack, Reach, angle de direction, plusieurs indicateurs influent sur le comportement de celui-ci,…

Si vous cherchez à savoir à quoi correspondent ces données et comment ces informations peuvent vous aider à choisir le vélo, voilà un point complet pour tout comprendre.

 

TOUT SAVOIR SUR LA GÉOMÉTRIE DES VTT

1 Longueur du tube supérieur :

Cette dimension est la longueur entre l’axe du tube de direction et l’axe du tube de selle. Il existe une longueur effective lorsque la mesure est prise à l’horizontale. En général, si la mesure est plus courte, elle favorise le pilotage et le confort et au contraire une mesure longue permet une position allongée pour le rendement en XC.

2 Hauteur de douille de direction :

Distance entre la surface supérieure et inférieure de la douille de direction. Une douille haute apportera plus de confort avec une position plus relevée.

3 Angle de direction :

Elle correspond à l’angle entre la fourche ou la douille de direction et une ligne horizontale parallèle au sol. Un angle ouvert (valeurs faibles) favorise la stabilité en descente tandis qu’un angle fermé améliore la maniabilité.

4 Hauteur du tube de selle :

Longueur effective : elle mesure la distance entre l’axe du boitier de pédalier et le haut du tube de selle. Longueur réelle : elle mesure la distance entre l’axe du boitier de pédalier et l’axe du tube supérieur. Cette mesure détermine la taille du cadre VTT à choisir selon la hauteur d’entrejambe. Ainsi, un cadre est dit Slopping lorsque la valeur est plus basse ou classique si la valeur est plus haute en rapport à la moyenne.

5 Angle de tube de selle :

Elle correspond à l’angle entre le tube de selle et une ligne horizontale parallèle au sol. Un angle important apporte de la puissance à la montée en adoptant une position vers l’avant tandis qu’un angle faible apporte de la souplesse au pédalage et favorise le cabrage.

6 Longueur des bases :

Elle détermine la longueur entre l’axe du boîtier de pédalier et l’axe de la roue arrière. Des bases courtes améliorent la réactivité et permettent à la roue arrière de mieux s’inscrire dans les virages. À contrario, des bases longues apportent de la stabilité en descente sur de la haute vitesse.

7 Garde au sol :

C’est la mesure entre l’axe du boitier de pédalier et le sol. Une valeur faible apporte de la stabilité mais aussi le risque d’un contact avec le sol tandis qu’une valeur élevée favorise la capacité de franchissement avec moins de stabilité.

8 Empattement :

Distance entre l’axe des 2 roues, une valeur faible rend le vélo maniable avec une stabilité inférieure et une valeur élevée favorise la stabilité avec une maniabilité diminuée.

9 Reach :

Il correspond à la distance entre l’axe du boitier de pédalier et l’axe de la douille de direction. Cette valeur un indicateur de taille sur les vélos modernes de type Enduro. Plus le Reach est important, plus le dégagement est important. Il peut être modifié en changeant la longueur de potence ou avec un jeu de direction spécifique.

10 Stack :

C’est la distance entre l’axe du boîtier de pédalier et la ligne horizontale de la douille de direction. La côte détermine la hauteur de l’avant du vélo. Une valeur élevée contribue au confort tandis qu’une valeur faible favorise le rendement. Il peut être ajusté en modifiant la hauteur de cintre ou de potence.

11 BB Drop :

Il représente la hauteur entre l’axe du boîtier de pédalier et la ligne horizontale virtuelle entre les deux axes de roues. Une valeur faible favorise la stabilité du vélo à haute vitesse.

 

Les spécificités de géométrie à contrôler lors de l’achat d’un vélo

Pour toutes les pratiques du VTT, il est primordial de choisir la bonne taille du vélo afin de profiter au mieux des caractéristiques du vélo. L’élément essentiel pour choisir la taille est la hauteur du tube de selle en longueur effective, référez-vous ensuite au guide des tailles des marques pour choisir la bonne hauteur selon votre taille et votre longueur d’entrejambe.

 
Randonnée

À VTT loisirs, le but est le confort et le plaisir sur des terrains vallonnés non+cassants, la position est intermédiaire. Les côtes sont souvent similaires au Cross-Country, mais avec une position avant plus relevée. Le confort est plus important que la performance. Le boîtier est haut pour rendre le vélo plus maniable.

Cross-Country

Objectif performance en compétition à VTT semi-rigide ou tout suspendus, la position est plus sur l’avant. Vous retrouverez une longueur de tube supérieur plus longue par rapport aux autres pratiques. L’angle de direction est plus fermé pour privilégier la maniabilité et des relances rapides dans les parties roulantes. La douille de direction est souvent plus basse pour un pédalage puissant. La hauteur de selle se trouve plus haute que la hauteur de cintre. L’angle du tube de selle est fermé pour une position à l’attaque.

All-Mountain

La polyvalence est de mise sur tous les types de terrains, la position doit être confortable tout en gardant de la performance à la montée comme à la descente. La longueur du tube supérieure est donc plus courte en rapport au XC ou la randonnée. La position avant est plus confortable et l’angle de direction plus ouvert pour augmenter la capacité à descendre dans la pente raide. Le boîtier devient plus bas par rapport à la randonnée pour gagner en stabilité en descente.

 
Enduro

La performance doit être optimale en descente tout en gardant de bonnes facultés à la montée, ce que vous offre un VTT tout-suspendu. Les caractéristiques sont identiques au All-Mountain, mais avec un côté agressif pour la descente en ouvrant encore l’angle de direction et avec des bases courtes pour une maniabilité optimale. Le Reach est un bon indicateur pour le dégagement du cadre, plus rallongé, il sera plus adapté à la montée tout en laissant de l’espace au mouvement. L’angle du tube de selle fermée sera approprié pour la performance en montée et ouvert pour le confort en montée.

DH / Freeeride

En compétition ou en Bike-Park, la performance en descente est essentielle. L’angle de direction est très ouvert pour engager plus facilement dans la pente, les bases sont courtes pour la maniabilité ou longues pour la stabilité (quelques fois réglables selon les marques et modèles). Le boîtier est très bas pour gagner en stabilité sur des sections rapides.

 

CONCLUSION

La géométrie est déterminante dans le choix du pratiquant, le facteur principal est la taille, les autres données vont influer sur le comportement du vélo en montée ou en descente. Les marques développent des modèles pour apporter une expérience au pratiquant, les manières de penser sont différentes selon les marques, et les géométries sont un reflet de la philosophie des concepteurs. Le principal est de connaître votre pratique, votre niveau et votre conception du vélo pour choisir la bonne machine qui vous donnera le plus de plaisir.


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