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Les VTT tout-suspendus actuels sont un concentré de technologies, notamment au niveau de l'intégration des suspensions VTT. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous allons aborder les trois grandes catégories de cinématique du marché: les mono-pivots, les quatre points de pivots et les points de pivots virtuels.
C’est la solution la plus simple et la plus fiable ! Le bras arrière est connecté en prise direct au triangle avant avec un axe et des roulements surdimensionnés. Le Santacruz Heckler est un bon exemple. Il existe des mono-pivots avec des boitiers de pédaliers articulés comme chez GT pour améliorer le comportement au pédalage et éviter le pompage. Les mono-pivots liés au cadre par une biellette représentent le bon compromis pour limiter l’effet de pompage comme le modèle Dartmoor BlackBird.
Avantages |
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Simplicité de fonctionnement |
Simplicité d'entretien |
Fiabilité |
Inconvénients |
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Pompage au pédalage |
Manque de sensibilité |
Manque de progréssivité |
Ce système à parallélogramme déformable se démarque par une liaison articulée entre le triangle, les bases et le hauban avec des pivots et une biellette. Il se distingue par un fonctionnement optimal sur tout le débattement, le point de pivot arrière se trouve, en général sur le hauban (Four Bar Linkage) mais aussi sur les bases (Horstlink). Ce type de suspension est présent sur nos VTT Transition (suspension GiddyUp), Cube (ETC 4-Link), Votec, Kona, Commencal.
Avantages |
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Sensibilité supérieur |
Progressivité |
Indépendance au freinage |
Efficacité au pédalage |
Inconvénients |
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Entretien complexe |
Pompage léger |
Particularité : le système Equilink chez Felt utilise une barre de liaison entre les 2 biellettes et permettant à la roue de se déplacer verticalement à la compression et offrir un anti-squat et un kick-back équilibré.
Cette cinématique utilise un bras arrière rigide articulé avec le triangle à l’aide de biellettes. Le point de pivot n’étant pas fixe, il est donc dit virtuel en se déplaçant. C’est le système idéal pour limiter le pompage au pédalage en isolant le fonctionnement de la suspension.
Avantages |
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Peu sensible au pompage |
Efficace au freinage |
Progressivité |
Sensibilité & Confort |
Efficace au pédalage |
Inconvénients |
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Entretien complexe |
Ce système se retrouve sur les marques haut de gamme comme Santa Cruz avec le V.P.P, Yeti et le Switch Infinity, Evil Bikes avec le Delta System.
Chaque marque a une vision différente de la cinématique de suspension. Certains modèles de vélos auront des comportements différents, avec les mêmes amortisseurs. Bien que le mono-pivot soit un modèle de cinématique vieillissant, il n’en reste pas moins un très bon compromis entre simplicité et fun. Les autres systèmes sont plus aboutis et plus complexes pour apporter de la performance à haute vitesse.