Les particularités des VTC
En tant que vélo hybride, polyvalent, prêt à tous les usages, de l’urbain à la randonnée, le VTC emprunte ses composants à différents types de bicyclettes, comme les VTT, les vélos de ville classiques et les vélos de voyage.
Un cadre stable et confortable
De manière générale, le cadre d’un vélo tout chemin possède des qualités de confort et d’adaptabilité. Il est conçu le plus souvent en aluminium et présente une géométrie comparable à celle rencontrée sur les vélos de voyage, qui fait la part belle à la stabilité, avec un empattement plus long que la moyenne.
Sur un VTC, la position du cycliste est assez redressée, le cintre étant au même niveau que la selle, ce qui lui permet de ne pas avoir le buste trop incliné vers l’avant, de garder la tête haute dans une position sécurisante, pour rester bien attentif sur les événements de la route.
Comme les vélos de ville classiques et les vélos de voyage, le cadre d’un même modèle de VTC est très souvent proposé en version homme et en version femme (avec un tube horizontal très incliné qui facilite son enjambement). En règle générale, les VTC pour homme présentent toujours un léger sloping, leur permettant d’être enjambé et manipulé plus facilement, surtout quand ils supportent un chargement.

Un équipement qui vise le confort
Même s’il existe des VTC dotés de fourches rigides, l’usage traditionnel veut que le vélo tout chemin soit équipé d’une fourche télescopique, avec un débattement raisonnable, variable entre 50 et 100 mm, à choisir en fonction du terrain emprunté.
Tous les VTC reçoivent des roues de 28 pouces qui offrent un bon rendement et du confort sur le roulant, avec des pneus très polyvalents et suffisamment cramponnés pour assurer une tenue efficace sur les sentiers de randonnée.
Quelques modèles sont même dotés d’une potence réglable, permettant d’ajuster précisément sa position.

Des composants empruntés aux VTT
Outre la fourche télescopique et les pneus cramponnés, les VTC empruntent aussi aux VTT certains autres composants, pour le freinage et la transmission.
Ils sont souvent équipés de freins à disque hydrauliques, efficaces quelles que soient les conditions. Ils bénéficient aussi d’un système de transmission à dérailleurs, qui permet de pédaler tout en souplesse et de passer facilement les côtes difficiles. En effet, vous trouverez bien souvent des vélos tout chemin utilisant des pédaliers à triple plateaux, pour vous aider à rouler confortablement sur toutes les routes et tous les chemins, qu’importe le profil.
