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Comment entretenir son amortisseur VTT ?

Trop de pilotes négligent malheureusement l'entretien de l'amortisseur, oubliant que celui-ci est un élément important du châssis du vélo et qu'il est constamment sous contrainte lorsqu'on roule.

 

1h30

 

 

 

 

Moyen

 

Étau avec mâchoires tendres | Clé à cuve (ou clé à sangle en caoutchouc) | Pointe | Chiffon propre | Graisse ou lubrifiant pour joint | Lubrifiant de suspension

Les amortisseurs à ressort hélicoïdal ne nécessitent presque pas d'entretien régulier. Vous aurez juste à changer le ressort quand celui-ci sera usé et à remplacer le kit de joints de la partie hydraulique. Les amortisseurs à air, par contre, ont besoin d'une maintenance plus fréquente. Les données peuvent varier d'un constructeur à l'autre, mais vous pouvez retenir ces périodicités :

  1. Avant chaque sortie : contrôler la propreté, l'état et la lubrification du plongeur avec un produit spécifique n'altérant pas les joints.
  2. Toutes les 50 heures (~25 sorties) : pour un système air, remplacer le kit de joints pour la cuve d'air.
  3. Toutes les 100 heures (~50 sorties) : pour les deux systèmes, à air ou à ressort hélicoïdal, vidanger et remplacer le kit de joints complet.

La révision des 100 heures étant une opération assez lourde, nous vous recommandons de la faire faire par un spécialiste. Mais voici comment effectuer vous-même celle des 50 heures. Attention cette procédure n'est valable que pour les systèmes à air.

Étapes

  1. a Retirez le joint de mesure de SAGTraduction anglaise de "affaissement", désigne la valeur d’enfoncement d’une suspension lorsque le pilote est sur le vélo statique en position de pilotage. Généralement pour le Cross-country la valeur est entre 10 et 15%, en All-Mountain/Enduro entre 20 et 30%, en DH / Freeride 30%..
  2. b Videz intégralement l'air de l'amortisseur.
  3. c À l'aide de la clé à sangle, dévissez la cuve d'air, puis tirez doucement dessus pour la séparer du reste de l'amortisseur.
  4. d Remplacez les joints usagés de la cuve en repérant bien le sens et l'ordre de montage. Nettoyez la cuve avec le chiffon avant de placer les nouveaux joints préalablement graissés.
  5. Remplacez ensuite les joints du plongeur et celui de la tête d'amortisseur de la même façon.
  6. Replacez la cuve sur l'amortisseur en ayant mis au préalable environ 1 ml de lubrifiant pour suspension.
  7. Vissez et serrez la cuve à la main.
    Conseil Probikeshop :
    inutile de la serrer fort, entre 4 et 5 Nm suivant les modèles.
  8. Regonflez à la pression adaptée à votre poids.

L'entretien de votre amortisseur est à présent terminé. Pensez à lubrifier régulièrement le plongeur pour conserver toute la sensibilité au fonctionnement et préserver votre matériel.

Merci de patienter

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