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L’une des clés du vélo à assistance électrique est l’autonomie procurée par la batterie, en particulier dans une utilisation en voyage ou en VTT, gage de plaisir sans retenue. La question de l’autonomie, si elle est cruciale, est cependant complexe à aborder car de très nombreux facteurs entrent en jeu.
Voici donc de quoi vous aider à comprendre et à optimiser le fonctionnement de votre batterie.
Outre la puissance de la batterie VAE en elle-même, le poids du pilote, les conditions climatiques, le type de parcours, ou encore le style de pilotage interviennent dans le nombre de kilomètres que vous pourrez espérer parcourir.
Pour répondre à la question de l’autonomie, il est aussi nécessaire de bien comprendre comment fonctionne une batterie : à quoi correspond la puissance exprimée ? Quelle est la durée de vie d’une batterie ? Comment en améliorer l’autonomie ? Autant de questions auxquelles Probikeshop tente de répondre pour que vous compreniez tout sur les batteries de VAE.
Avant de parler d’autonomie, il est essentiel de comprendre la différence entre les différents modèles de batterie VAE.
Quel que soit le fabricant, l’information la plus importante concernant la batterie est sa capacité, exprimée en Watts/heure (Wh). Celle-ci peut varier de 160 Wh pour les plus petites à plus de 600 Wh pour les modèles dernières générations les plus puissants.
La capacité est le résultat de la multiplication de deux valeurs : le voltage (V) d’une part, qui détermine la force du moteur et qui varie généralement entre 24 et 36V sur, et l’ampérage (Ah) d’autre part qui exprime l’autonomie. L’ampérage/heure varie quant à lui de 5Ah à 18Ah.
Vous l’aurez compris, pour l’autonomie, c’est donc l’ampérage qu’il faudra privilégier, sachant que sur les modèles des principales marques, c’est souvent la seule variable d’ajustement, la tension étant quasiment toujours de 36V. Par exemple, une batterie Bosch Powertube 400 affiche une tension de 36V et un ampérage de 11 Ah, tandis qu’une Powertube 625 affiche 16,7Ah pour une tension identique (36V). La différence entre ces deux modèles ne porte donc que sur l’autonomie.
Pour une autonomie maximale, vous devez bien évidemment vous assurer que la batterie est complètement chargée. Or, plus la capacité de la batterie est élevée, plus le temps de chargement va également être long.
Il peut ainsi atteindre 9 heures pour les batteries VAE les plus puissantes. En fonction de votre usage, il est donc important de choisir un chargeur suffisamment puissant pour avoir le temps de recharger entre deux utilisations.
Si les VAE, dans leur grande majorité, sont livrés avec un chargeur standard de 2 ampères (2A), il existe des modèles de 4A, voire 6A permettant de recharger complètement les plus grosses batteries en moins de quatre heures.
Selon les marques, la durée de vie varie de 500 à 1.000 cycles de charge complète, c’est-à-dire en partant du principe que la batterie du vélo électrique est entièrement déchargée lorsqu’on la recharge, ce qui arrive rarement dans la pratique.
En effet, les batteries VAE modernes ne nécessitent plus, comme c’était le cas auparavant, d’être complètement vidées avant d’être rechargées. Au contraire, même. Cela signifie donc que votre batterie supportera un bien plus grand nombre de recharges.
Il est évidemment très difficile de donner une durée de vie de batterie en termes de kilomètres, mais celle-ci durera quoi qu’il arrive plusieurs années (de 2 à 5 ans pour la plupart des cas).
Il faut toutefois noter qu’avec le temps, l’autonomie de votre batterie diminue naturellement. Dans ce cas, il est recommandé d’acheter une deuxième batterie pour parer à ce problème de perte d’autonomie.
Quelques conseils simples peuvent vous permettent d’augmenter la durée de vie de votre batterie :
Votre batterie VAE est chargée, installée sur votre vélo, vous voilà prêt à partir et vous vous demandez combien de kilomètres vous allez pouvoir parcourir. Les fabricants donnent souvent des fourchettes de valeurs très larges car de nombreux paramètres interviennent. L’autonomie peut ainsi varier du simple au triple. Les principaux facteurs sont les suivants :