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Comment choisir son huile de suspension ?

Les suspensions VTT sont des composants très techniques et fortement sollicités sur le terrain. L’entretien régulier de vos suspensions est indispensable pour garantir leur bon fonctionnement dans la durée. Ce suivi permet de préserver non seulement votre confort et votre sécurité, mais aussi vos sensations au pilotage.

Bien choisir votre huile de suspension est une première étape obligatoire pour assurer l’entretien de votre fourche et amortisseur. Cette huile, qui vous servira notamment à vidanger l’hydraulique de votre suspension, doit être conforme aux préconisations du fabricant.

Pourquoi remplacer régulièrement son huile de suspension VTT ?

L’huile de suspension est essentielle dans le bon fonctionnement des fourches et amortisseurs VTT. Elle doit être renouvelée régulièrement pour espérer garder un niveau de performance constant.

 
 

Le rôle de l’huile dans le fonctionnement des suspensions VTT


Il faut comprendre que le fonctionnement des fourches et les amortisseurs des vélos tout terrain repose sur 2 éléments principaux : un ressort a(pneumatique ou hélicoïdal) et un système d’amortissement b(hydraulique). L’amortissement a pour mission de maîtriser et de compenser l’action du ressort, pour ne pas que le bike rebondisse à chaque contact au sol.


L’amortissement d’une suspension VTT est toujours géré par un système hydraulique. Une fourche utilise une cartouche ouverte ou fermée (côté droit en général). Pour une suspension arrière, le système hydraulique est intégré au corps de l’amortisseur ou déporté en partie dans une bonbonne (piggy-back). L’amortisseur hydraulique fonctionne grâce à la circulation de l’huile au travers d’un piston. Ce fluide est appelé huile de laminage ou huile de fonctionnement. À force de laminage, ce fluide va s'user et perdre de ses qualités, pour finalement affecter les performances de la suspension.

Les suspensions VTT ont aussi besoin d’une huile de lubrification pour faciliter le mouvement de coulissement. Cette huile de lubrification est présente à l’intérieur des fourreaux (fourche) et à l’intérieur de la chambre d’air (amortisseur). Cette huile aide à préserver les différents composants de l’usure (plongeurs, joints…).

Vidanger l’huile de suspension


L’huile de suspension joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de votre amortisseur ou de votre fourche VTT. Une huile de qualité permet d’exploiter tout le potentiel de votre suspension et de conserver sa sensibilité d’origine. À l’inverse, une huile usée affaiblit le maintien de la suspension en phase de compression/détente et compromet la précision des réglages.

Dans le cas d’une fourche, si vous ne prenez pas soin de nettoyer les plongeurs et de remplacer régulièrement l’huile de lubrification, les fourreaux risquent de s’assécher et d’accumuler les saletés à l’intérieur. Ces dépôts peuvent rayer, voire poncer les plongeurs et provoquer des fuites. De la même manière pour un amortisseur, l’huile de lubrification et les joints doivent être renouvelés régulièrement.

L’entretien complet d’une suspension comprend le nettoyage des pièces, la vidange de l’huile de lubrification, le renouvellement du kit joints et la purge du système d’amortissement hydraulique.

Respecter les intervalles d’entretien est d’autant plus important pour des suspensions VTT haut de gamme, car elles utilisent des technologies avancées et des pièces très sensibles à l’usure. Le coût d’une réparation en cas de négligence de l’entretien est bien plus élevé.

Pour éviter d’en arriver à cette extrémité, nous vous conseillons de suivre scrupuleusement les recommandations des fabricants concernant la fréquence d’entretien des fourches et amortisseurs VTT.

Vous pouvez aussi vous laisser guider par nos conseils sur l’entretien d’une fourche VTT, ou faire appel à nos conseillers techniques.

 
 

Huile de fourche et amortisseur VTT : quelle fréquence pour la vidange ?

Les instructions varient d'un constructeur à l'autre. Notez bien qu’une utilisation intensive dans des conditions difficiles (poussière, humidité, boue) favorise la pénétration des saletés dans vos suspensions. En fonction de l’intensité de votre pratique, vous pouvez envisager de rapprocher ou d’éloigner les opérations d’entretien.

Il paraît intéresser d’adopter le planning suivant pour l’entretien général de votre fourche :

  • Avant chaque sortie : contrôler la propreté des joints racleurs et l'état de vos plongeurs ;
  • Après chaque sortie : nettoyer les plongeurs et joints racleurs, passer au besoin de l’huile de suspension/du lubrifiant sur les plongeurs, solliciter la suspension et essuyez le surplus ;
  • Toutes les 25 à 50 heures : vérifier le serrage de la visserie ;
  • Toutes les 40 heures (ou toutes les 20 sorties environ) : vidanger l'huile de lubrification et remplacer les joints racleurs ;
  • Toutes les 100 heures ou 1 fois par an (toutes les 50 sorties environ) : vidanger l’huile de la cartouche hydraulique et remplacer le kit joint complet.
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    Vidange huile de lubrification

    pour fourche

    Vidange complète

    pour fourche

    Vidange huile de lubrification

    pour amortisseur

    Vidange complète

    pour amortisseur
    Fox Racing Shox 30 H 125 H ou 1 fois/an / 125 H ou 1 fois/an
    Rock Shox 50 H 100 H / 100 H à 200 H
    Marzocchi / 50 à 100 H / 125 H
    BOS / 100 H ou 1 fois/an / 100 H ou 1 fois/an
    SR Suntour 50 H 100 H ou 1 fois/an / 100 H ou 1 fois/an
    Formula 30 H ou 6 mois 100 H ou 1 fois/an / 200 H ou 1 fois/an
    Manitou 50 H 200 H ou 1 fois/an / 200 H ou 1 fois/an
    DVO 50 H 100 H / 100 H à 150 H ou 1 fois/an
     

    Le conseil Probikeshop : La révision complète avec la vidange de l’hydraulique est une opération assez lourde. Nous vous suggérons de la confier à un professionnel, à notre Ambassade ou dans un Probikeshop Service Center.


    Huile pour suspension VTT : quelle viscosité choisir ?

    L’huile de suspension pour VTT est classée selon sa viscosité*. Vous trouverez les valeurs suivantes : 2,5WT / 3WT / 4WT / 5WT / 7WT / 7,5WT / 10WT / 15WT / 20WT / 30WT.

    Si le grade de viscosité est faible, l’huile est fluide et votre système d’amortissement plus sensible au terrain. Une huile avec un grade plus élevé est plus consistante : elle correspond à un amorti plus dur à déclencher. Si vous êtes un pilote Enduro/DH confirmé, un niveau de viscosité élevé paraît mieux adapté. Au contraire, une huile à faible viscosité est plus intéressante si vous avez une utilisation loisir plus occasionnelle et que vous misez sur le confort et la sensibilité.

    Vous pouvez adapter le type d’huile à votre pratique et à votre style de pilotage, mais il est surtout préférable de suivre les préconisations du constructeur. Notez bien que toute modification non-recommandée par le fabricant entraîne l’annulation de la garantie.

    Inscrit sur votre manuel d’entretien et renseigné sur le site internet du fabricant, le type d’huile compatible avec votre modèle de suspension est facile à trouver. Les marques peuvent préciser les volumes nécessaires pour chaque opération (purge fourreau droit/gauche, vidange hydraulique).


     
     


    Merci de patienter