Vous profitez du week-end pour bichonner votre monture. Nettoyée et dégraissée, elle est flambant neuve pour vous accompagner défier les routes et les ascensions les plus difficiles. Avant d’enfourcher votre machine, il reste une dernière étape incontournable : la lubrification des différents éléments de votre bicyclette.
Celle-ci garantit une durée de vie plus longue de votre matériel, un fonctionnement optimal et fluide de la transmission, de votre puissance de pédalage, ainsi qu’une réduction des bruits parasites. : Les produits disponibles sur le marché sont nombreux et il n’est pas toujours évident de savoir lequel convient mieux. Téflon ou silicone ? Condition sèches ou humides ? En spray ou en dosette ?
Lubrifiants ou graisse ? Quelles différences ?
La principale différence entre le lubrifiant et la graisse réside dans sa texture.Conçue pour assurer le bon fonctionnement de pièces en mouvement, protéger contre la rouille et limiter l'usure, la graisse présente une texture plus épaisse et sera à privilégier pour les parties internes, non exposées aux éléments extérieurs, comme la pluie ou la boue.
De son côté, le lubrifiant est plus fluide. Il sert principalement à préserver les surfaces afin d’éviter le vieillissement prématuré. Le lubrifiant sera réservé à la chaîne et autres roulements externes, soumis aux contraintes extérieures. Sa fluidité permet une lubrification plus poussée et peut entrer dans les petits interstices comme les vis de dérailleurs, les maillons de chaîne ou les étriers de freins.
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte au moment du choix de votre lubrifiant :- Type de lubrifiant
- Type de graisse
- Conditions
Types de lubrifiant
Selon que vous souhaitez mettre l’accent sur des changements de vitesses plus fluide, une chaine moins bruyante ou lutter contre des conditions extérieures humides, chaque lubrifiant va répondre à une demande particulière.Le lubrifiant en silicone assure une protection efficace. Il est principalement utilisé pour votre vélo et les mécanismes, par exemple : entretenir votre cadre ou les plongeurs de suspensions. Ce type de lubrifiant préserve les composants de la rouille. Il est respectueux des matériaux et présente l’avantage d’éviter que les résidus se collent sur les pièces ayant été lubrifiés.
Le lubrifiant au téflon présente très peu de contrainte et est à privilégier pour votre chaîne. Sa composition se rapproche de l’huile traditionnelle. Son coefficient de friction est assez bas, pour une efficacité améliorée des pièces en frottement, comme les maillons de la chaîne.
Les lubrifiants à la cire garantissent une chaîne propre, promettent une durée d’efficacité plus longue et un pédalage optimal. Il est idéal pour les cyclistes à la recherche de changements de vitesses en douceur. Son principal inconvénient réside dans son application. Il est conseillé de l’utiliser sur une chaîne parfaitement nettoyée car il faut bien laisser sécher la cire sur une surface propre. Même si la chaîne n’a plus besoin d’être nettoyée, la cire devra être appliquée après chacune de votre sortie.
Haut de gamme, le lubrifiant céramique incorpore la technologie céramique brevetée en utilisant des particules de nitrure de bore qui constitue un enrobage ciré extrêmement durable. Il génère moins de frottements, use moins le matériel et vous gagnez en puissance.
Il existe aussi plusieurs conditionnements pour lubrifier votre machine. Les plus connus sont en liquide avec dosette ou en spray. Nous conseillerons l’usage de la dosette pour la chaîne et les autres composants, plus pratique pour doser le contenu que l’on souhaite mettre, plus écologique et plus propre dans la pratique.
Aussi, vous trouverez des lubrifiants biodégradables, conçus à base de végétaux. Sans PFC, ces produits prennent soin de votre vélo, mais également de l’environnement.
Attention : ne vous trompez pas de produit !
Le décaltout (WD-40) n'est pas une huile. Il sèche rapidement. Il est destiné à dégripper, protéger les pièces en métal contre l'oxydation et chasser l'humidité. Vous ne devez donc pas l'utiliser comme lubrifiant sur la chaîne. De plus, certains modèles peuvent attaquer les joints en caoutchouc de votre vélo.
Les points de lubrification
L’élément central de votre vélo : la chaîne. Elle assure le transfert de puissance et joue un rôle primordial. Une fois bien nettoyée et séchée, lubrifiez l’intérieur de votre chaîne, de quelques gouttes, à l’aide d’une burette. Effectuez quelques tours de roues, puis essuyez le surplus. Répétez cette action uniquement lorsque votre chaîne commence à faire du bruit. En effet, il ne faut pas noyer la chaîne en mettant trop de lubrifiant car le surplus de cambouis use rapidement les composants.
Au niveau de la fourche, ajoutez quelques gouttes pour lubrifier vos joints, chasser la saleté et retrouver l’efficacité de vos suspensions avec un rebond et une compression uniformes.
Les câbles et les gaines nécessitent un entretien régulier. Mettez une goutte de lubrifiant à l’entrée et à la sortie des gaines de dérailleurs et de freins. Cela assure plus de souplesse au niveau des freins et du changement des vitesses grâce à un meilleur fonctionnement des câbles dans les gaines.Pour un passage de vitesse plus fluide, vous pouvez ajouter une goutte de lubrifiant sur chaque articulation des dérailleurs, ainsi que sur les ressorts. Cette action assure une plus grande souplesse et une usure plus lente des composants.
Les conditions
Il existe plusieurs types de lubrifiant pour affronter les différentes conditions climatiques. Temps sec, temps humide, conditions extrêmes ou toutes conditions, vous trouvez le lubrifiant adapté à chaque sortie en fonction de la météo.
Indispensable en hiver, le lubrifiant pour temps humide, dont la texture est plus épaisse, reste fixé sur la transmission du vélo plus longtemps, même en cas de pluie. Ainsi, il protège votre machine contre la corrosion. Principal défaut : il amasse plus de saletés. Pour cette raison, il est recommandé aux cyclistes de procéder au nettoyage, au dégraissage et à la lubrification de leur vélo après chacune de leurs sorties.De son côté, le lubrifiant pour conditions sèches, plus léger et moins collant, propose des caractéristiques d’adhérence plus faible et dispose d’une durée de vie plus courte. Il nécessite une application régulière.
Parfait pour ceux qui aiment rouler en toutes circonstances, le lubrifiant pour toutes conditions présente un profil hybride. Il vous accompagne dans vos sorties à vélo de mi-saison ou lorsque la météo est changeante pour faire face à un changement météorologique soudain.
De son côté, le lubrifiant pour conditions extrêmes répond à des conditions spécifiques. Que ce soit pour des températures très froides ou des conditions particulièrement humides, son utilisation reste particulière.Avant d’acheter un lubrifiant, vous devrez prendre en compte l’utilisation que vous faites de votre machine, ainsi que la période de l’année. Si vous sortez souvent en hiver lorsque le temps est maussade, optez pour un lubrifiant à conditions humides. En revanche, si vous ne roulez qu’aux beaux jours privilégiez un lubrifiant pour conditions sèches.
Types de graisse
Idéale pour graisser les éléments intérieurs de votre machine (comme la tige de selle, le pivot de fourche ou encore le boîtier de pédalier), cette pâte collante et visqueuse garantit le bon fonctionnement de pièces en mouvement, et en même temps protège contre la rouille et limite l'usure. Nous vous conseillons de l’appliquer à l’aide d’un pinceau pour un travail propre et efficace.La graisse peut être de différentes technologies, et sa composition va déterminer l’utilisation que l’on pourra en faire :
La graisse aluminium est conseillée pour les composants en aluminium, tels que la potence, les pédales ou la tige de selle. Elle possède un effet anti-grippage efficace, réduit les risques de corrosion et fait disparaitre les bruits de friction.
La graisse lithium convient pour entretenir votre boitier de pédalier, votre jeu de direction ou encore vos moyeux. Elle résiste à l’eau et empêche l’infiltration de liquide dans les roulements. De plus, elle possède d’excellentes propriétés d’adhérence.
La graisse cuivre empêche la détérioration des filetages et réduit les craquements. Elle est indispensable pour les liaisons métalliques comme les tiges de selles, boitiers de pédaliers, axes et toutes pièces en aluminium, titane ou acier ou présentant un pas de vis. Elle ne convient pas pour les roulements.
La graisse carbone s’applique pour le montage des pièces en carbone, comme votre tige de selle ou votre cintre. Cette graisse contient de petits grains abrasifs qui permettent d’exercer une force de serrage moindre sur les éléments fragiles et d’éviter un glissement pendant l’utilisation. Il est conseillé de répéter son application régulièrement.
NB : Les graisses qui s’appliquent pour les composants avec roulements, par exemple vos moyeux ou votre jeu de direction, doivent présenter une faible densité. Appliqué sur votre doigt, la graisse doit former un long fil lorsque vous remontez vers le haut.
Au contraire, les graisses que vous déposez sur les composants statiques, comme votre tige de selle ou votre boitier de pédalier, proposeront une densité plus forte avec une texture plus compacte. Ainsi, elles ne s’évaporent pas et restent en place au fil des sorties et des contraintes qu’elles affrontent.
La lubrification et le graissage sont des étapes essentielles pour le bon fonctionnement de votre machine. Un entretien régulier et efficace offre une durée de vie supérieure, ainsi qu’une utilisation plus performante et agréable. Vous pouvez profiter pleinement de votre vélo lors de votre prochaine sortie.
ACCESSOIRES - Lubrifiants et Graisse
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