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Comment choisir son groupe électrique de vélo de route ?

On pourrait penser qu’à nouvelle génération de composants, nouveaux standards. À la plus grande satisfaction de tout le monde : pas vraiment. Voici tout de même les subtilités à connaître pour le montage d’un groupe électrique.

Les standards

  • Le type de passage de câbles : intérieur ou extérieur
  • L'emplacement de la batterie : interne ou externe

Les types de montage pour groupes électrique

Pour le montage des leviers et dérailleurs, rien ne change, on utilise toujours les standards en cours.

 

Le passage des câbles quant à lui peut être fait de différentes façons. Soit votre cadre n’est pas conçu pour un système électrique, il suffira alors de tout faire passer en externe contre le cadre a, pas forcément le plus esthétique mais possible. Il faudra cependant être vigilant à positionner les câbles pour qu’ils ne puissent pas être facilement « arrachés ».

Soit votre cadre est prévu pour le montage d’un groupe électrique, vous pourrez alors faire passer tous les câbles et hub (boîtier de connexion) en interne b, tout est alors bien mieux protégé et esthétique.

 
Groupe électrique vélo route montage externe
Groupe électrique vélo route montage interne

Pour la batterie, c’est un peu pareil. Soit votre cadre n’est pas du tout prévu pour ce type de montage, il existe alors des supports spécifiques sur porte bidon par exemple. Soit il est prévu pour, avec une fixation de support ou la possibilité de la monter en interne dans le cadre voire dans la tige de selle.

 

Quel groupe électrique choisir ?

En dehors du choix de la gamme et des composants comme pour un groupe classique, le choix se portera surtout sur le type de montage en fonction des standards de votre cadre.

 

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