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Comment choisir ses roues de vélo de route ?

Jouant un rôle important pour la performance de votre vélo de route, les roues doivent être choisies avec la plus grande attention. Notez que pour rendre un vélo dynamique il faut gagner du poids sur les éléments en rotation : quoi de plus volumineux et sans cesse en rotation qu’une paire de roues ? Voici de quoi vous aider à faire votre choix.

Les standards

  • La taille des roues route, pour un vélo adulte : 650 ou 700
  • Les profils et matériaux de la jante
  • Les types de rayonnage
  • Les types de moyeux
  • Le type de frein : à patin ou disque

Les types de roues

La jante, le moyeu et les rayons sont les trois éléments qui détermineront les spécificités d’une paire de roues.

 
 

Le principe d’une jante est assez simple : plus elle est haute a plus elle est lourde et aérodynamique, plus elle est basse b, plus elle est légère et nerveuse. Cependant la légèreté n’est pas forcément idéale sur tous les parcours, l’inertie générée par le poids de la jante peut s’avérer utile en plaine où la vitesse moyenne est importante par exemple. Suivant la discipline, la jante « parfaite » est donc un juste choix entre hauteur et poids. Les roues sont la plupart du temps en aluminium, pour améliorer le rapport résistance/poids. On trouve cependant de plus en plus de modèles en carbone.

 

Le rayonnage a certainement le rôle le plus important dans une roue. Il assure une parfaite liaison entre le moyeu et la jante pour transmettre la puissance, les efforts de freinage et les changements de direction , mais il tolère aussi une certaine déformation pour apporter du confort et de la robustesse. Le rayonnage est défini par le nombre de rayons sur une roue et le type de croisement (laçage). Le plus classique et encore aujourd’hui le plus fiable, est composé de 32 rayons croisés par 3 (un rayon en croise toujours 3 autres) mais pour alléger les roues le nombre de rayons peut diminuer ainsi que le type de laçage

 
 

Le moyeu quant à lui comporte le système de roulement. Il peut être soit de type : « cône/cuvette » a nécessitant un entretien plus régulier mais généralement fiables dans le temps ; soit de type « roulement scellé » b sans entretien (simple remplacement du roulement quand il est défectueux).


Quelles roues pour ma pratique ?

Pour les grimpeurs adeptes des relances en sortie de virage, des roues légères à profil bas pour un maximum de dynamisme sont parfaites pour les montées de cols

Si vous recherchez une paire de roues polyvalentes, nous vous recommandons d’opter pour un profil bas ou jusqu’à 35 mm selon si vous cherchez des roues dynamiques ou avec un léger effet d’inertie pour les parties roulantes.

Si c’est plutôt les parcours en plaine et la vitesse moyenne qui rythme vos sorties, un profil haut autour de 50 mm et donc des roues un peu moins légères que la moyenne vous aideront à être le plus régulier possible sans non plus vous pénaliser si vous tentez une échappée

À partir de 80 mm de profil, ce sont des roues assez exclusives généralement optimisées pour les épreuves de triathlon ou de contre-la-montre.


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