Les composants d'un pneu
En dehors des technologies et options propres à chaque marque, on trouve plusieurs points communs, à savoir :

La carcasse A du pneu est composée d’un tressage de fils en nylon. La quantité de fils B1 sur une surface donnée s’exprime en TPI. Plus cette valeur est importante B2plus le pneu sera souple, confortable et généralement léger. La valeur moyenne se situe entre 60 et 100 TPI.
Les tringles du pneu C sont les deux cerceaux noyés dans le talon du pneu qui permettent de bien le plaquer et le maintenir sur la jante. Ils peuvent être rigides (en acier ou Kevlar) pour un pneu basique ou une pratique mettant les pneus à rude épreuve (Trial ou DH / Freeride) ; ou souples (le plus souvent en polyamide) pour un pneu plus confortable, performant et léger.
La dureté de la gomme D, mesurée en Shore A, a un rôle important. Plus elle est tendre (entre 40a et 50a), plus le pneu aura de l’adhérence. En revanche, plus elle est dure (entre 60a et 80a) plus le pneu sera roulant et robuste. Certains pneus combinent des gommes des différentes duretés sur la bande de roulement centrale et les flancs pour optimiser le comportement.
Les types de montages

Tubeless Ready
Peut être monté sans chambre à air à condition d’utiliser un préventif anti-crevaison b puisque ce pneu n’est pas étanche d’origine.

Tubeless
Prévu pour être monté sans chambre à air (même s'il peut l'accueillir) et sans liquide préventif.
Les avantages d’un montage sans chambre à air sont multiples : possibilité de rouler à des pressions plus basses pour augmenter l’adhérence et le confort, plus de crevaisons par pincement et réduction du risque de crevaison par perforation avec l’ajout de préventif, gain de poids important dans le cas d’un montage Tubeless Ready.
La largeur du pneu et la norme ETRTO
Un même modèle de pneu peut être décliné en plusieurs largeurs pour un diamètre de roue donné. Pour faire simple, plus un pneu est fin meilleur sera le rendement, au détriment du confort et de la facilité de pilotage. Ces derniers seront à l'inverse les avantages d’un pneu large.
L’ETRTO est une norme de mesure internationale pour les pneus, exprimée en millimètres, contrairement au diamètre de la roue et à la largeur exprimés en pouces par les fabricants. Cette mesure est composé de deux valeurs : la première précise la largeur du pneu en mm (ex. 50 mm pour 2,00" ou 54 mm pour 2,30") et la deuxième est celle du diamètre de montage (ex. 559 pour du 26", 584 pour du 27,5" et 622 pour du 29"). Étant donné que les dimensions en pouces peuvent varier d'un fabricant à l'autre, cette mesure internationalisée et standardisée ETRTO est la plus fiable.