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Comment choisir son dérailleur avant VTT ?

Le nombre de standards de dérailleurs avant s'étant multiplié ces dernières années, le choix de son dérailleur avant de VTT est devenu relativement compliqué. Voici comment ne pas se tromper pour votre VTT.

Les standards

  • Le nombre de vitesses : 9, 10, 11 ou 12
  • Le nombre de plateaux : 1, 2 ou 3
  • Le type de fixation : collier ou montage direct (direct mount)
  • Le type de tirage : haut, bas, avant

Les types de derailleurs avants

Rappel : Contrairement au dérailleur arrière VTT, SHIMANO et SRAM fonctionnent sous le même standard pour le dérailleur avant, c'est-à-dire, vous pouvez donc combiner des composants de ces deux marques.

 

Tous les composants d'une transmission étant conçus pour fonctionner sous un standard de vitesses et plateaux, il faudra donc bien le respecter. Par exemple, un dérailleur avant annoncé "2x10V" sera uniquement compatible pour une transmission 2 plateaux et 10 vitesses.

Bien entendu, si vous avez opté pour un montage en mono-plateau, vous n'aurez pas besoin d'un dérailleur avant.

En ce qui concerne le type de fixation, le plus répandu est un montage par collier, dont le diamètre peut être de 28,6 mm, 31,8 mm ou encore 34,9 mm. Ce collier est positionné au-dessus du dérailleur pour un "collier haut" a ou au-dessous pour un "collier bas" b.

 

Il existe un autre type, nommé montage direct ou "Direct Mount" c, en anglais. Ceci requiert d'avoir un cadre prévu spécifiquemment pour le montage de ce type de dérailleur avant. Ces cadres viennent équipés d'une plaque qui accueillera le dérailleur.

Il est important de souligner qu'on retrouve également des déclinaisons : montage direct haut, bas et mid.

Dans le cas d'un "direct mount haut" (ou "type-D" chez Shimano) c'est assez simple, il n'y a qu'un standard identifiable facilement puisque le dérailleur est fixé sur le vélo par une vis positionnée au-dessus du dérailleur.

 
 

Dans le cadre du "direct mount bas", identifiable par la fixation du dérailleur par deux vis placées au-dessous du dérailleur, il existe trois versions :

 
  • Type S1
    La distance a entre les deux vis est de 42,7 mm
  • Type S2
    La distance b entre les deux vis est de 22,7 mm avec un appui plan contre le vélo
  • Type S3 ou Type-E
    La distance c1 entre les deux vis est de 22,7 mm avec un décalage c2 de 5 mm entre les deux point de fixations.

Le montage mid direct mount, aussi connu comme montage direct centré, est apparu récemment dans la gamme des produits SRAM.

 
 

Enfin, il existe un dernier type de montage, maintenant rare, qui est le "BB-mount". Le dérailleur possède alors une platine le permettant de venir se placer entre le boîtier de pédalier et le cadre. Ce système était utilisé pour des cadres avec des géométries trop particulières pour pouvoir fixer un dérailleur sur le tube de selle.

 
 

L'arrivée du câble sur le dérailleur, appelée tirage, peut se faire des différentes manières :

 
  • Dérailleur avant Down Swing (collier haut)
    Par dessus pour un tirage haut / Top Pull a
  • Dérailleur avant Top Swing (collier bas)
    Par dessus pour un tirage haut / Top Pull a
  • Dérailleur avant Down Swing (collier haut)
    Par dessous pour un tirage bas / Down Pull b
  • Dérailleur avant Top Swing (collier bas)
    Par dessous pour un tirage bas / Down Pull b
  • Ou par l'avant pour un tirage avant c,
    en anglais Side Swing.

Rappel : certains dérailleurs acceptent un tirage haut et bas.

Quel derailleur avant choisir ?

Le choix se fera surtout en fonction du standard imposé par le cadre de votre vélo. Ainsi, veillez simplement à choisir un dérailleur compatible avec votre cadre et en adéquation avec votre transmission VTT.

Pour un montage à collier, le choix entre haut et bas se fait en fonction de la forme de votre cadre. En effet sur un tout suspendu par exemple, il est rarement possible de monter un dérailleur à collier haut puisqu'il viendrait buter dans le système de la suspension. Si votre cadre permet le montage des deux standards, le collier bas est généralement plus rigide et donc plus efficace pour le passage des vitesses.

Merci de patienter