Comment choisir ses commandes de vitesses VTT ?

À VTT, il est important de bien choisir ses commandes de vitesses pour avoir une transmission VTT qui répond au doigt et à l'œil !
Voici quelques astuces pour éviter de se tromper...

Les standards

  • Le ratio de tirage pour le dérailleur arrière
  • Les types de commandes : trigger ou poignée tournante
  • Le nombre de vitesses à l'arrière, aujourd'hui : 9, 10, 11 ou 12
  • Le nombre de plateaux à l'avant, aujourd'hui : 1 (mono), 2 (double) ou 3 (triple)

Les types de commandes de vitesses

Le choix des commandes de vitesses VTT est plutôt restreint puisqu'on ne retrouve que deux acteurs sur le marché, à savoir : SHIMANO et SRAM.

 

Pour le dérailleur avant le tirage du câble est standardisé, on peut en conséquence combiner des composants de ces deux concurrents, en veillant tout simplement à bien respecter le standard de vitesses.

En revanche, pour le dérailleur arrière, chaque marque présente un fonctionnement différent. Ainsi, il n'est pas possible de combiner des composants de ces marques. (Ex. des commandes SRAM avec un dérailleur arrière SHIMANO).

 

En effet, le ratio de tirage chez SHIMANO est de 2 pour 1 (2 mm de câble tiré déplace le dérailleur de 1 mm) alors qu’il est de 1 pour 1 chez SRAM.

 

SHIMANO : 1 pression a = 2 mm de câble b = 1 vitesse c

SRAM : 1 pression a = 1 mm de câble b = 1 vitesse c

 
 

Pour ce qui est de l'ergonomie de la commande, on retrouve deux modèles :

  • des triggers (gâchettes) d qui se commandent à l'aide du pouce et laissent donc toute la longueur de votre poignée libre pour une prise en main stable lorsque vous ne manipulez pas les commandes ;
  • soit des poignées tournantes e qui se commandent par rotation et permettent donc de ne pas relâcher la prise en main du cintre lorsque vous les actionnez.

Si chez SHIMANO seulement les triggers sont disponibles, SRAM quant à elle, vous propose dans sa gamme les deux types.

 
 

Sachez que pour les triggers, selon le modèle et la gamme, il est possible de les monter directement sur le collier du levier de frein afin de libérer de la place sur le cintre. Ce type de montage vous oblige cependant à avoir des freins et des commandes de vitesses de la même marque, ou compatibles. Chez Shimano le montage se nomme "I-Spec" et chez Sram "Matchmaker".

 

Enfin, tous les composants d'une transmission étant conçus pour fonctionner sous un standard de vitesses, vous ne pouvez donc pas associer une commande 9 vitesses avec une transmission 10V par exemple.

Quelles commandes de vitesses choisir ?

Le choix sera surtout en fonction des dérailleurs montés sur votre vélo : veillez simplement à choisir des commandes compatibles avec votre matériel. Pour un montage en partant de "zéro", vous aurez le choix entre les deux marques. Les pratiquants témoignent généralement d'un fonctionnement plus souple et tolérant avec SHIMANO ou plus franc et nerveux avec SRAM.

Merci de patienter