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Comment choisir ses chambres à air VTT ?

On pourrait croire que le choix d'une chambre à air VTT est simple. Il y a pourtant quelques subtilités à noter pour trouver la bonne. Voici quelques astuces sur ce sujet.

Les standards

  • Les tailles de la roue pour un vélo adulte : 26", 27,5", 27,5+ et 29"
  • La largeur du pneu
  • Les types de valves : Presta, Schrader, ou plus rarement Dunlop

Les types de chambres à air

La taille d'une chambre à air est composée de deux chiffres: la première valeur correspond au diamètre du pneu a et la deuxième est une plage d’utilisation en fonction de la largeur du pneu b.

 

Pour exemple, une chambre à air 27,5"x1,50/2,35 est prévue pour un pneu VTT de 27,5" diamètre et pour une largeur comprise entre 1,50" et 2,35".

 
 

On retrouve différents types de valves sur les modèles de chambre à air. Veillez à bien prendre celle qui est compatible avec votre jante. Elle est soit de type Presta c, assez fine et couramment utilisée en vélo de route mais aussi répandue en VTT ; soit Schrader d, plus large et identique à celle utilisée pour l’automobile ; ou encore Dunlop e, généralement réservée aux vélos hollandais conçus pour la ville.

 
 

La chambre f en elle-même est la plupart du temps faite en butyle mais vous pouvez aussi en trouver en latex qui, malgré une étanchéité moins bonne, a pour avantage indéniable d’être moins sensible aux crevaisons et jusqu’à deux fois plus léger.

 

Pour les chambres en butyle*Butyl en anglais, est un caoutchouc particulièrement étanche utilisé pour fabriquer la plupart des chambres à air en vélo., vous aurez le choix entre des modèles standards ou des versions renforcées pour limiter les crevaisons, voire pré remplies de liquide anti-crevaison. Il existe des versions "ultralight", très fines mais plus fragiles, pour ceux qui cherchent le gain de poids.

Quelle chambre à air pour ma pratique ?

La chambre à air utilisée peut contribuer à améliorer légèrement les performances du vélo. Même s’il est possible de monter n’importe quel type de chambre à air (en veillant toujours à respecter les standards), voici ce que nous vous recommandons.

  • Randonnée

    Pour de la Rando en mode VTT loisirs, une chambre à air en butyle, éventuellement avec un liquide anti-crevaison vous apportera la meilleure fiabilité possible sans trop alourdir vos roues.

  • Cross-Country

    Pour des sorties XC en VTT semi-rigide ou VTT tout suspendu, les chambres en latex permettront d’obtenir le montage le plus léger possible sans pendre des risques face aux crevaisons. Mais attention : ces chambres perdent rapidement leur pression, il sera nécessaire de les regonfler avant chaque sortie.

     

    Une alternative est possible avec les chambres en butyle "ultralight". Si celles-ci tiennent bien la pression, leur résistance aux crevaisons peut devenir un problème si vous roulez sur terrains "épineux".

  • All-Mountain / Enduro

    Pour faire de l’All-Mountain ou de l’Enduro, les chambres en butyle classiques, voire renforcées, seront les plus fiables dans toutes conditions.

  • DH / Freeride

    Pour ces pratiques, les chambres en butyle renforcées sont obligatoires si vous voulez terminer votre ride sans soucis.

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