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Comment choisir sa chaîne de vélo de route ?

Élément de votre transmission qui a pour rôle de transmettre votre puissance à la roue, le choix de la chaîne est assez simple.

Les standards

  • - Le nombre de vitesses, aujourd’hui : 9, 10 ou 11 ;
  • - La marque de votre transmission : Campagnolo, Shimano, ou Sram.

LES TYPES DE CHAINES

Tous les composants d’une transmission sont conçus pour fonctionner sous un standard de vitesses, vous ne pouvez donc pas associer une chaîne 9 vitesses avec une transmission 10V par exemple. Aujourd’hui la plupart des vélos de route sont en cassette de 10 ou 11 vitesses, mais l’on peut encore trouver du 9 vitesses.

 

En théorie, il est préférable de monter une chaîne de la marque de votre transmission pour assurer une parfaite compatibilité entre les différents composants. Cependant vous constaterez certainement qu’une chaîne Shimano fonctionne généralement bien sur une transmission Sram et inversement. En revanche, une trnasmission Campagnolo demeure incompatible avec toute autre chaîne sauf si elle est spécialement prévue pour cette marque.

En dehors des standards de marque et de vitesses, certaines chaînes proposent un niveau de qualité supérieure grâce à des alliages ou traitements de surface plus résistants à l’usure ou à la corrosion. Pour alléger votre transmission et donc limiter l’inertie de celle-ci, vous pouvez aussi trouver des chaînes ajourées pour un gain de poids allant du simple au double suivant les modèles.

Pour le montage de vos chaînes des marques comme Sram, KMC ou Yaban proposent des attaches rapides a qui simplifient cette opération. Alors que d’autres marques comme Shimano ou Campagnolo ne sont prévues que pour un montage par rivetage b avec un axe spécifique.


QUELLE CHAÎNE CHOISIR ?

Le choix sera fonction de votre usage.

 
Pour une pratique amateur

On préfèrera une chaîne avec un alliage ou traitement particulier pour un maximum de fiabilité.

Pour une pratique compétiteur

On optera pour une chaîne avec un traitement particulier et allégée pour optimiser le rendement et la fiabilité de sa transmission.


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