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Commençons par le plus simple : la qualité de roulement. Généralement vous retrouvez un même boîtier avec roulement acier ou céramique. La céramique utilisée pour les roulements en vélo possède une surface plus dure que l’acier et inaltérable. Les avantages en sont donc un faible coefficient de frottement et une augmentation de la durée de vie sans nécessité d’entretien. Cependant attention, cela n’est valable que pour des roulements 100 % céramique, c’est-à-dire les billes mais aussi les bagues.
Pour la compatibilité avec l’axe du pédalier, les chosent commencent à se corser. En fonction des marques il existe différents standards. Afin de vous aider à identifier ce dont vous avez besoin, voici la liste des plus courants :
Comme si le standard d’axe de pédalier ne suffisait pas, il faut aussi accorder le boiter avec le standard du cadre. Voici encore de quoi vous y retrouver pour les plus courants :
Attention, certains cadres de route disposent d’une boîte de pédalier rallongée pour un pédalier spécifique, comme par exemple le système 386EVO qui est un BB30 rallongé.
Dans le cas d’un remplacement de boîtier de pédalier, vous n’aurez pas forcément le choix en dehors de la qualité de roulement. En effet le choix se fera en fonction du standard de votre cadre et de l’axe de votre pédalier.