Les types de blocages de roues

Type "blocage rapide" A : Communément appelé 9 mm ou QR (pour Quick Release, en anglais), ce blocage a la particularité de rester monté sur la roue, même quand celle-ci n'est plus sur le vélo. La tige du blocage en elle-même présente une mesure standardisée d'entre 4 et 5 mm de diamètre.
Rappel : Pour la roue arrière, cependant, il fait 10 mm malgré qu'on le dénome 9 mm.
Simple, léger et rapide à installer, comme son nom l'indique, ce type de blocage sera réservé pour un usage loisir en raison de son manque de rigidité et robustesse.

Type "axe traversant" B : Cet élément, qui fait office d'axe pour la roue, vient se visser directement sur le cadre ou la fourche. Ainsi, il sera demonté de la roue lorsqu'on l'ôte du vélo.
Il existe plusieurs diamètres : 15 ou 20 mm pour l'axe de roue avant ; et 12 mm pour l'axe arrière. Concernant la longueur, celle-ci se mesure entre les pattes de fixation de la fourche ou du cadre.Pour l'avant le standard le plus courant est le 15x100 mm, et le 20x110 mm pour les pratiques engagées. Pour l'arrière il peut être en 135, 142 ou 150 mm et il existe plusieurs formats : le type "X-12" B1, reconnaissable par un filetage d'un pas de 1,0 mm (très fin). Le type "Maxle" B2, identifiable par un filetage d'un pas de 1,75 mm (relativement gros). Et enfin le type "E-Thru" B3, d'un filetage dont le pas est de 1,5 mm. Attention, certaines marques de cadre développent leur propre standard d'axe qui n'est donc pas compatible avec ces trois classiques.
Outre cette multitude de standards, les nouvelles géométries de cadre VTT et l'usage de pneus de plus en plus larges ont contraint les fabricants à en développer des nouveaux standards. Ainsi quelques modèles de vélo nécessitent des axes rallongés de quelques millimètres appelés "Boost". Par ailleurs certaines fourches nécessitent des axes particuliers, c'est notamment le cas des Lefty et Lefty Supermax de Cannondale, ou encore de la RS-1 de RockShox.
Enfin, vous pouvez aussi retrouver un axe traversant de 9 mm appelé "Thru Bolt", spécifique pour quelques modèles de roues DT SWISS.
De plus en plus repandus, les axes traversants offrent une bien meilleure rigidité notamment en torsion et une robustesse à toute épreuve.