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Comment choisir ses blocages de roues VTT ?

Pièce assez anodine en apparence, le blocage de roue ou serrage de roue assure le bon maintien de vos roues. De ce fait, il doit être sélectionné sans faire d'erreur, sans quoi vous ne pourrez pas monter votre roue.

Les standards

  • Les dimensions de l'axe de roue avant : 9x100 mm, 15x100 mm, 15x110 mm Boost, 15x110 Predective Steering, 20x110 mm ou Lefty (uniquement pour les fourches Cannondale du même nom).
  • Les dimensions de l'axe de roue arrière : 9x135 mm, 12x135 mm, 12x142 mm, 12x148 mm ou 12x150 mm.
  • Les types de montage : serrage rapide (QR) ou axe traversant.

Les types de blocages de roues

Type "blocage rapide" A : Communément appelé 9 mm ou QR (pour Quick Release, en anglais), ce blocage a la particularité de rester monté sur la roue, même quand celle-ci n'est plus sur le vélo. La tige du blocage en elle-même présente une mesure standardisée d'entre 4 et 5 mm de diamètre.
Rappel : Pour la roue arrière, cependant, il fait 10 mm malgré qu'on le dénome 9 mm.

Simple, léger et rapide à installer, comme son nom l'indique, ce type de blocage sera réservé pour un usage loisir en raison de son manque de rigidité et robustesse.

 

Type "axe traversant" B : Cet élément, qui fait office d'axe pour la roue, vient se visser directement sur le cadre ou la fourche. Ainsi, il sera demonté de la roue lorsqu'on l'ôte du vélo.

Il existe plusieurs diamètres : 15 ou 20 mm pour l'axe de roue avant ; et 12 mm pour l'axe arrière. Concernant la longueur, celle-ci se mesure entre les pattes de fixation de la fourche ou du cadre.Pour l'avant le standard le plus courant est le 15x100 mm, et le 20x110 mm pour les pratiques engagées. Pour l'arrière il peut être en 135, 142 ou 150 mm et il existe plusieurs formats : le type "X-12" B1, reconnaissable par un filetage d'un pas de 1,0 mm (très fin). Le type "Maxle" B2, identifiable par un filetage d'un pas de 1,75 mm (relativement gros). Et enfin le type "E-Thru" B3, d'un filetage dont le pas est de 1,5 mm. Attention, certaines marques de cadre développent leur propre standard d'axe qui n'est donc pas compatible avec ces trois classiques.

Outre cette multitude de standards, les nouvelles géométries de cadre VTT et l'usage de pneus de plus en plus larges ont contraint les fabricants à en développer des nouveaux standards. Ainsi quelques modèles de vélo nécessitent des axes rallongés de quelques millimètres appelés "Boost". Par ailleurs certaines fourches nécessitent des axes particuliers, c'est notamment le cas des Lefty et Lefty Supermax de Cannondale, ou encore de la RS-1 de RockShox.
Enfin, vous pouvez aussi retrouver un axe traversant de 9 mm appelé "Thru Bolt", spécifique pour quelques modèles de roues DT SWISS.

De plus en plus repandus, les axes traversants offrent une bien meilleure rigidité notamment en torsion et une robustesse à toute épreuve.

Quel blocage de roue choisir ?

Le choix entre un blocage rapide ou un axe traversant, et également sa dimension, peuvent être contraints par votre modèle de cadre et/ou fourche. Il faut donc d'abord bien vérifier le système de montage compatible avec vos composants. Même si il existe des adaptateurs qui vous permettront, dans la plupart des cas, d'opter pour une longueur d'axe différente à celle que vous aviez jusqu'à présent.

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