Les types d'amortisseurs

Une suspension est toujours composée de 2 éléments distincts :
- - Le ressort pneumatique b ou hélicoïdal c ;
- - La partie amortissement, toujours hydraulique, logée intégralement dans le corps de l'amortisseur ou en partie déportée dans une bonbonne ou "piggyback" c1.
Les ressorts pneumatiques (ou à air) sont plus légers et offrent un fonctionnement dit progressif. Ils permettent un ajustement plus simple et plus fin par rapport au poids du pilote à l'aide d'une pompe haute pression.
Certaines marques proposent un même modèle en différentes tailles de cuve pour l'air. Plus le volume d'air est important plus votre amortisseur se rapprochera d'un comportement linéaire et gérera mieux les variations de température dues au fonctionnement. Plus le volume d'air est faible plus votre amortisseur sera progressif.
Les amortisseurs à ressorts hélicoïdaux sont plus sensibles sur les petits chocs et offrent un fonctionnement dit linéaire. Leur fiabilité est leur point fort mais ils sont plus lourds. Ils nécessitent un ressort adapté au poids du pilote (celui-ci n'est pas vendu d'origine).

La partie hydraulique a pour fonction de gérer la vitesse de compression (ou l'enfoncement) d et de détente e (ou le rebond) grâce au laminage de l'huile qui se trouve à l'intérieur. Certains modèles ont une bonbonne (piggyback) qui permet non seulement d'avoir un volume d'huile plus important pour une meilleure gestion des variations de température, et permet un réglage plus fin de la compression et la détente.