Les leviers de freins sur un vélo de route sont, évidemment, d'abord un élément de freinage. Fixés dans le prolongement du cintre, ils ont la particularité, par rapport aux leviers de VTT, de proposer un appui supplémentaire pour les mains. En tirant sur le levier, vous tirez sur le câble qui, logé dans sa gaine, va actionner l'étrier. Lorsque l'étrier de frein se resserre, les patins fixés aux extrémités des "mâchoires" vont venir frotter la jante et donc freiner le vélo de route. La qualité du freinage dépend donc, évidemment, de la précision et de la fluidité du levier, mais aussi de la qualité des câbles & gaines, des étriers et des patins. Pensez d'ailleurs à choisir vos patins selon votre type de jante (carbone ou alu) pour éviter les mauvaises surprises.
Les leviers de frein vélo ont évolué au début des années 90 en intégrant le passage de vitesses dans les "cocottes". D'abord situés sur le cadre, les constructeurs ont profité de la position idéale des leviers et de leur forme pour intégrer le système de changement de vitesse. Ainsi, le coureur a au bout des doigts à la fois son frein et son changement de vitesse. Comme les pédales automatiques, cette évolution fait partie des plus grosses innovations de ces 30 dernières années en ce qui concerne le vélo.
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