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Levier de frein velo – D'abord un élément de freinage

 

Les leviers de freins sur un vélo de route sont, évidemment, d'abord un élément de freinage. Fixés dans le prolongement du cintre, ils ont la particularité, par rapport aux leviers de VTT, de proposer un appui supplémentaire pour les mains. En tirant sur le levier, vous tirez sur le câble qui, logé dans sa gaine, va actionner l'étrier. Lorsque l'étrier de frein se resserre, les patins fixés aux extrémités des "mâchoires" vont venir frotter la jante et donc freiner le vélo de route. La qualité du freinage dépend donc, évidemment, de la précision et de la fluidité du levier, mais aussi de la qualité des câbles & gaines, des étriers et des patins. Pensez d'ailleurs à choisir vos patins selon votre type de jante (carbone ou alu) pour éviter les mauvaises surprises.

 

Levier de frein velo – Aujourd'hui, aussi un élément de la transmission


Les leviers de frein vélo ont évolué au début des années 90 en intégrant le passage de vitesses dans les "cocottes". D'abord situés sur le cadre, les constructeurs ont profité de la position idéale des leviers et de leur forme pour intégrer le système de changement de vitesse. Ainsi, le coureur a au bout des doigts à la fois son frein et son changement de vitesse. Comme les pédales automatiques, cette évolution fait partie des plus grosses innovations de ces 30 dernières années en ce qui concerne le vélo.
 

Levier de frein velo – Les références sont sur Probikeshop.fr !


Pour vos leviers de frein en vélo route, vous avez le choix entre 3 grandes marques : Campagnolo, Shimano et Sram. Les 3 marques, assez proches en termes de gamme, de poids et de budget, ont toutes les 3 développées leur propre système de passage de vitesse dans les leviers. Votre choix se fera donc en fonction de vos préférences et de votre budget mais également en fonction de la compatibilité avec le reste de la transmission. Sram et Shimano sont assez compatibles entre eux mais difficilement compatibles avec du Campagnolo.
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