Le cintre gravel vous permet d’adopter une position confortable et stable pour affronter tous les mouvements de terrain sur les chemins, tout en conservant les caractéristiques propres à la route. Vous pourrez aussi bien rouler sur les chemins que sur l’asphalte pour une polyvalence agréable. En voici tous les secrets.
Les standards
- La forme : rond, compact, anatomique
- Le diamètre : 26 ; 31,8 ou 35 mm
- La largeur : 40, 42, 44, 46, 48, 50 ou 52 cm
- La matière : aluminium ou carbone
LES FORMES DE CINTRES
Tout comme sur la route, il existe différentes formes de cintres pour s’adapter aux exigences du cycliste. Pour définir celui qu’il vous faut voici les différentes caractéristiques et leurs incidences sur la position de pilotage :
Le Rond
Le Rond est la forme historique et la plus classique. La hauteur (drop*) et la profondeur (reach*) sont assez prononcés pour une configuration très dynamique autant en position basse qu’en position intermédiaire.
Le Compact
Le Compact propose une hauteur et une profondeur moins importante que le Rond facilitant ainsi les changements de positions rapides. Les positions basse et intermédiaire étant aussi plus confortables que sur un Rond, elles permettent de rouler plus longtemps dans ces postures.
L’Anatomique
L’Anatomique, qui reprend sensiblement les mêmes valeurs que le Rond mais avec une zone plate pour optimiser la position intermédiaire, idéal pour les sprinteurs.
LES LARGEURS ET DIAMETRES DE CINTRES
La largeur du cintre est l’information la plus simple à trouver, c’est une mesure axe-axe la plupart du temps. Certaines marques, comme par exemple Deda, mesurent à l’extérieur de cocottes. Il est recommandé de prendre la valeur (axe-axe) qui se rapproche le plus de votre largeur hors-tout au niveau des épaules.
Quant au diamètre standard, il est de 31,8 mm. Le diamètre annoncé est celui du montage au niveau de la potence, donc au centre du cintre.
LES MATERIAUX DE CINTRES
Reste le matériau qui compose le cintre. Il est aujourd’hui généralement fait en aluminium pour un bon rapport rigidité/poids/prix. Cependant pour améliorer le rapport rigidité/poids, certains sont en carbone. Ce type de cintre optimise le rendement et la vitesse. Il est destiné à la compétition ou aux personnes qui recherchent du beau matériel.
LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
On retrouve les mêmes caractéristiques que sur la route : reach, drop et backsweep.
Drop
Le drop est la distance entre l’axe du tube supérieur du cintre et l’axe du tube inférieur. Il permet d’adapter la position au gabarit ou à la souplesse du cycliste. Un drop important offre une position basse et aérodynamique. Un faible drop augmente le confort les mains en bas et permet d’alterner plus facilement les positions sur le cintre.
Reach
Le reach définit la distance entre l’axe du tube supérieur du cintre et le point le plus avancé dans la courbure. Il influe sur le confort et la prise en main du poste de pilotage. Un reach élevé joue sur la position du cycliste qui sera plus basse et aérodynamique. Un reach court permet d’alterner plus facilement entre « main à plat » et « main sur les cocottes » et favorise une position plus confortable.
Back sweep
Le back sweep correspond à l'angle du cintre qui revient vers le cycliste. Une valeur importante offre une portée plus courte. Ce balayage arrière permet de mieux répartir le poids des mains et des poignets et les place également dans une position plus naturelle.
La principale différence se fait principalement sur le Flare. Là où les cintres de route présentent traditionnellement un angle proche de 0°, le cintre gravel va s’élargir pour offrir un poste de pilotage plus stable et un confort agréable.
Drop Flare
On parle de Drop Flare (ou Flare) pour évoquer l'angle entre la verticale du cintre et le coté du cintre. Plus le Flare est grand, plus les côtés dépassent vers l'extérieur. Cela vous donne une position assez large qui rend la direction plus stable. En positionnant les mains en bas, le cycliste peut bénéficier d’une largeur supérieure à celle des cocottes, ce qui permet d’avoir la cage thoracique plus ouverte, comparé à un cintre traditionnel.
Flare Out
Certains modèles disposent aussi du Flare Out qui propose un écartement du bas de la poignée du cintre. Le Flare out désigne l’angle latéral d’évasement des côtés du cintre. Vos coudes sont levés et écartés pour un confort amélioré. Un évasement plus grand renforce votre contrôle et votre confiance en roulant
QUEL CINTRE POUR MA PRATIQUE ?
Tout comme pour les selles, le choix d’un cintre relève du goût personnel et est propre à chacun. En dehors de l’esthétique que vous procure un look gravel, la principale option qui va vous guider est votre type de pratique gravel. Suivant la géométrie de votre vélo, votre morphologie et vos sensations, le modèle change. La principale question est de savoir s’il faut reprendre les mêmes caractéristiques que le vélo de route et le transposer au gravel.
Voici quelques pistes pour orienter votre choix :
- Première chose à savoir, la pratique du gravel implique un cintre plus large avec une chute qui s’évase vers l’extérieur. Cela permet un pilotage maniable et stable.
- Un cintre gravel vous apporte plus de sécurité et de confort. En effet, à la différence de la route, le cintre gravel met l’accent sur le contrôle du poste de pilotage. La vitesse étant moins importante, il privilégie le bien-être du cycliste pour affronter les chemins et les mouvements de terrain.
- Si votre pratique du gravel comprend une large partie de route, vous pouvez choisir un cintre qui reprend les caractéristiques de la route pour conserver un aérodynamisme important.
- La durée de vos sorties influe sur votre choix. Si vous passez beaucoup de temps sur le vélo, vous préfèrerez un poste de pilotage confortable pour un trajet agréable.
- Attention, si vous utilisez votre vélo aussi pour vos déplacements en ville, gardez en tête que les cintres évasés permettent de se faufiler moins facilement dans la jungle urbaine.
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