La potence, c’est la pièce qui assure la liaison entre le cintre et le reste de votre vélo, elle déterminera donc votre position sur le vélo et vos sensations de pilotage. Le choix de cet élément n’est donc pas à prendre à la légère, voici quelques conseils.
Les standards
- Le diamètre du pivot de fourche : 1" à plongeur, 1"1/8 ou 1"1/4
- Le diamètre du cintre : 26 ; 31,8 ou 35 mm
- La longueur : 60 ; 70 ; 80 ; 90 ; 100 ; 110 ; 120 ; 130 mm
- L'Angle : 6 ; 10 ; 17 ; 20 ; ajustable...
Les types de potences
Deux points sont directement dépendants du reste de votre matériel : le diamètre de montage de la potence sur le pivot de la fourche qui peut être en 1" à plongeur, 1"1/8 ou 1"1/4 ; et le montage du cintre qui peut être au standard 26 ; 31,8 ou plus rarement 35 mm.
La longueur de la potence fait partie d’une des deux caractéristiques que vous pouvez choisir. La moyenne en vélo de route toutes disciplines confondues est de 110 mm. En plus d’allonger votre position sur le vélo, une potence plus longue impactera aussi la direction qui en deviendra plus stable mais moins réactive. A l’inverse, si vous prenez une potence plus courte pour raccourcir votre position, la direction deviendra plus nerveuse mais moins stable au pilotage
La deuxième donnée que vous pourrez choisir sera l’inclinaison de la potence. C’est l’angle que vous retrouvez entre l’axe de la potence et la perpendiculaire au pivot de fourche. La moyenne en vélo de route toutes disciplines confondues se situe à 6°. L’inclinaison d’une potence n’impactera que sur votre position sur le vélo : plus l’angle est important, plus votre poste de pilotage sera haut, vous serez donc plus droit et plus en arrière sur votre vélo ; à l’inverse, une potence plus basse aura tendance à vous coucher et améliorera l’aérodynamisme. Sachez que certaines potences sont réversibles et permettent donc d’avoir soit un angle vers le haut, soit vers le bas.
Quelle potence choisir ?
La moyenne en vélo de route est une potence de 110 mm avec un angle de 6°, mais les données peuvent varier en fonction de votre pratique du vélo de route mais aussi de votre position sur le vélo et bien évidemment de votre morphologie.
On retrouve également des cintres avec potence intégrée. Ceux-ci procurent une meilleure prise en main principalement lorsque l’on grimpe ainsi qu’une rigidité supérieure vis-à-vis d’un montage cintre et potence classique. Ils présentent, cependant, un désavantage : on ne peut pas ajuster le niveau d’inclinaison du cintre ni la position du cintre par rapport à la potence.
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