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La roue VTT a subi quelques remaniements ces dernières années ! Longtemps fabriquée en 26 pouces pour privilégier la maniabilité et le poids, la roue d'un VTT est aujourd'hui aussi proposée dans une taille proche de celle de la roue du vélo route : le 29 pouces. Ce standard de roue VTT permet de gagner en motricité, d'être plus à l'aise dans le franchissement et plus efficace sur les parties roulantes. Et pour ceux qui ne retrouvent pas leur position ou leurs sensations sur 29 pouces mais qui veulent quand même bénéficier des avantages de roues plus grandes, un nouveau standard est arrivé : le 27,5 !
Format historique du VTT, les roues vtt 26 pouces sont utilisées depuis l’apparition de la discipline au début des années 80. Rouler en 26 pouces offre certains avantages dans les parties techniques. Ces roues sont également plus nerveuses que des roues 29 pouces dans les relances grâce à leur diamètre moins important et leur gain de poids.
Les roues VTT 26" ont comme inconvénient leur manque de confort. Bien que compensé par les fourches télescopiques et les amortisseurs arrières, cela ne vaut pas le confort des roues vtt 29".
Apparu il y a quelque temps maintenant, les roues de VTT au format 29 pouces viennent gommer les défauts présents sur des roues de 26 pouces. Avec un diamètre de jante plus large et un pneu vtt 29" adapté, rouler en 29" permet au VTTistes de gagner un peu en confort. En effet, les obstacles sont franchis plus facilement et les irrégularités du terrain sont lissés. Cela diminue le risque de crevaison en pinçant la jante.
Si on a parlé que la taille de la jante VTT 29 pouces est un avantage, c’est aussi un inconvénient en matière de maniabilité. Aussi, les roues 29 pouces sont légèrement plus lourde et l’inertie des roues est plus accrue.
Dernier format apparu sur le VTT, les roues 27,5" font office d’intermédiaire entre les roues vtt 26" et 29". Elles offrent un meilleur rendement que les roues vtt 26 pouces par une plus grande surface d’accroche au sol. Les roues vtt 27,5 pouces sont également plus nerveuse, réactive et légère que le format de roues en 29 pouces. On peut donc dire que rouler en 27,5 pouces est le bon intermédiaire pour allier rendement et réactivité.
Une roue VTT doit pouvoir supporter d'énormes contraintes. Jumps, franchissements, chocs, pierres, pneus VTT à larges sections… de la jante au moyeu en passant par les rayons, tout est étudié pour un maximum de fiabilité. Mais l'objectif des constructeurs ne se limite pas à cela, loin de là ! Légèreté, maniabilité, nervosité… de nombreux paramètres entrent en jeu pour adapter les roues à chaque discipline VTT (XC, DH, Enduro, All-Mountain). Les roues VTT ont aussi la particularité d'être largement déclinées en version Tubeless. En effet le système Tubeless a fait ses preuves en apportant davantage de confort et une meilleure résistance à la crevaison que le Tubetype. Si vous possédez des roues à chambre à air et que vous souhaitez passer en tubeless, il existe sur Probikeshop des kits de conversion Tubeless. Ces kits permettent à l’aide d’un ruban adhésif et de joint, de rendre étanche la jante afin de rouler sans chambre à air.
DT Swiss, Easton, Fulcrum, Hope, Mavic, Shimano… toutes les plus grandes marques sont sur Probikeshop.fr à prix canon ! En 26, 27,5 ou 29 pouces vous trouverez tout ce qu'il vous faut quel que soit votre budget, votre discipline de prédilection ou votre niveau. Et les amateurs de roues VTT à boyaux trouveront également leur bonheur !
Petit rappel de la gamme de roues VTT sur Probikeshop.fr :
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