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La chambre à air VTT est la membrane conçue le plus souvent en caoutchouc synthétique qui se glisse entre votre pneu VTT et la jante de votre roue VTT. Dotée d’une valve de type et de longueur variables, la chambre à air VTT se gonfle plus ou moins, selon les besoins de chacun en rendement, amorti ou confort grâce à une pompe VTT. A la différence d’une chambre à air destinée à une pratique sur route, dont il existe une dimension principale (pour roue 700), les dimensions des chambres à air VTT se déclinent pour les trois standards de roues VTT : 26, 27.5 et 29 pouces. Repérez donc bien les côtes sur votre pneu pour choisir votre chambre à air VTT !
Le défi majeur d’une chambre à air VTT, d’autant plus en tout-terrain, est de réduire (dans la mesure du possible) le risque de crevaison. Pour les pratiquants dont c’est la préoccupation première, les fabricants ont élaboré des modèles de « anticrevaison vtt », qui contiennent une dose de liquide préventif, qui répare instantanément toute perforation ! Hutchinson (« Protect’Air »), Michelin (« Protek »), Slime, No-Flats et OKO sont de ceux-là. Vous trouverez aussi sur notre site tout le nécessaire (pompes à main, liquides préventifs et kits de réparation) en cas de crevaison. A l’inverse, la chambre à air VTT existe dans des modèles ultralégers (inférieurs à 100 grammes), conçus pour la compétition VTT !
Outre son diamètre, la chambre à air VTT se caractérise par l’épaisseur de son enveloppe, d’autant plus résistante si elle est importante. Ses largeurs minimale et maximale au gonflage sont aussi à prendre en compte : si elles doivent être admises par la section de votre pneu, il convient d’éviter de trop pousser la pression à l’intérieur de la chambre vers sa largeur limite (chambre trop tendue propice aux crevaisons). Pour les pneus VTT les plus larges et costauds, utilisés en Downhill ou Freeeride, la chambre à air VTT s’adapte, en présentant une largeur max de 2,70 et une épaisseur d’1,5 cm.