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La suspension VTT (ou amortisseur VTT) assure l’amorti sur la partie arrière de votre vélo tout-terrain. Elle est ainsi l’équivalent arrière de la fourche VTT, qui assure pour sa part l’amorti sur l’avant de votre machine. La présence d’une suspension VTT est caractéristique d’un VTT tout suspendu, qui ne serait que semi-rigide s’il n’était équipé que d’une fourche télescopique. Plus ou moins complexe, l’intégration d’une suspension redéfinit le cadre VTT dans sa géométrie. Il existe en effet plusieurs types de cadres suspendus, dont le point commun est la flexibilité de leur triangle avant par rapport à leur triangle arrière, permise par l’amortisseur.
La suspension VTT a une double fonction : elle permet d’amortir les chocs et participe à la motricité de votre machine, en favorisant le contact de sa roue arrière avec le sol. Toutes les disciplines tout-terrain n’ont évidemment pas les mêmes besoins en amorti, il existe donc presque autant de modèles de suspension VTT qu’il y a de disciplines VTT. Parmi les différences entre les modèles, la principale tient à la nature du ressort : il peut être hélicoïdal ou pneumatique (à air). La suspension à ressort hélicoïdal étant conseillée pour les disciplines les plus « tapantes » (DH, freeride).
Vous découvrirez sur notre site une offre très large de modèles ! La suspension VTT y est notamment proposée par les experts Fox Racing Shox et RockShox. La presque totalité des modèles présentent des possibilités de réglages, qui sont d’autant plus importantes si l’on monte en gamme. Détente, compression, rebond… Vous pouvez ajuster la sensibilité de votre suspension VTT au profil du terrain ! Son blocage peut également être actionné dans les parties roulantes pour ne pas pomper inutilement. La technologie CDT de Fox vous offre même la possibilité de régler simultanément votre amortisseur, votre fourche et votre tige de selle télescopique ! Les modèles à découvrir, parmi tant d’autres, sur Probikeshop :