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Comment choisir un vélo pliant
adapté à sa pratique ?

Le vélo pliant est un type de vélo urbain très pratique, qui se caractérise évidemment par sa capacité à se plier pour atteindre un format compact, dont on perçoit rapidement les avantages pour une utilisation en ville !

Le vélo pliant se transporte facilement, dans le coffre d’une voiture, dans un bus, un train, le métro, à la manière d’un simple bagage. Le risque de vol est éliminé, puisqu’il n’est pas stationné à l’extérieur. À l’intérieur, il peut être facilement remisé dans un coin de votre appartement ou de votre bureau.

UN VÉLO PLIANT, POUR QUOI FAIRE ?

Le vélo pliant est la bicyclette privilégiée des citadins contraints à l’intermodalité pour se rendre en centre- ville, au bureau ou autre. Ce type de déplacement urbain, qui associe des trajets à vélo et des trajets en transport en commun (train, bus, tram, métro), concerne le cycliste habitant en périphérie des villes, un peu à l’écart des réseaux de transports. Il leur permet d’optimiser leur temps de trajet, grâce au vélo.

Le vélo pliant est le mieux adapté des vélos pour ce type de mobilité urbaine : il suffit de le plier le temps du trajet en transport en commun, de le conserver comme un bagage près de soi, pour le déplier ensuite, et parcourir la distante restante à vélo, jusqu’à sa destination.

Pour autant, le côté pratique du vélo pliant peut se vérifier ailleurs qu’en milieu urbain. Certains modèles sont pensés pour être utilisés en mode loisir, sur des pistes de randonnée. En voyage ou en weekend, une balade à vélo peut très vite s’improviser au gré de votre itinéraire : il suffit de sortir le vélo du coffre de la voiture ou du camping-car, de le déplier et de partir à l’aventure, un peu plus loin sur le sentier !

Les particularités des vélos pliants

Le cadre pliant

Le cadre d’un vélo pliant présente un design particulier, qu’il doit au système de pliage à charnière qu’il intègre et au format compact qu’il vise. En règle générale, ce cadre dispose d’une barre horizontale principale, basse et surdimensionnée. Son triangle avant est reculé derrière la charnière et son triangle arrière allongé et réduit en hauteur. Le cadre bénéficie le plus souvent d’une conception en aluminium, visant à contenir au mieux son poids. Il est associé à une fourche rigide, qui peut être en aluminium ou en acier.

Concernant le système de pliage, il existe autant de technologies que de fabricants, mais le principe général reste comparable : une charnière est située au milieu de la structure du cadre, accompagnée d’un levier de blocage/déblocage.


Des vélos à taille unique, ajustables

La plupart du temps, les cadres des vélos pliants sont unisexes et proposés en taille unique. Ils conviennent à toutes et tous, bien qu’il puisse exister des limites de tailles minimale et maximale, toujours indiquées par le fabricant.

Les vélos pliants sont facilement adaptables d’un gabarit à l’autre, puisqu’en plus d’une tige de selle réglable, ils disposent généralement d’un guidon réglable en hauteur, et parfois d’une potence ajustable.


La taille des roues

La taille des roues est déterminante sur un vélo pliant : elle joue pour beaucoup sur son comportement, son confort sur la route, et sur sa compacité lorsqu’il est plié. Ainsi, il existe un large éventail de vélos pliants, équipés de roues de 16, 20, 24 ou 26 pouces, le standard le plus répandu étant tout de même le 20 pouces.

QUELS CRITÈRES DE CHOIX ?

Le poids

Le poids est un élément fondamental à prendre en compte au moment du choix de votre vélo pliant. Si vous projetez de l’utiliser très fréquemment, avec des moments de portage répétés, votre vélo ne devra pas être trop lourd, ou il sera difficile à faire suivre au quotidien.

On situe autour de 12 kilos le poids-référence d’un vélo pliant sans accessoires (garde-boue, porte-bagages), en- dessous duquel un modèle peut être considéré comme plutôt léger. Sachez que certains modèles parviennent à passer en-dessous de la barre symbolique des 10 kilos : ils utilisent des composants de très grande qualité, notamment en carbone, qui réduisent leur poids mais augmentent leur prix !

Le système de pliage

Le système de pliage participe aussi à faciliter le portage et les manœuvres, lorsque le vélo est plié. Certains systèmes prévoient des fixations, de véritables attaches ou des systèmes magnétiques qui permettent de maintenir les différents composants en position pliée. Vous pouvez aussi vérifier si le vélo peut toujours rouler lorsqu’il est plié, ce qui vous facilitera la vie !

L’encombrement

Le niveau d’encombrement d’un vélo plié est jugé lorsqu’il est en position pliée ; il dépend notamment de la taille de ses roues et de l’ergonomie de son système de pliage.

Si vous envisagez de transporter votre vélo pliant dans le coffre d’une voiture ou dans d’autres espaces réduits, assurez-vous qu’il puisse y rentrer ! Sur Probikeshop, les dimensions du vélo en position pliée sont détaillées sur toutes les fiches des modèles que nous proposons. C’est une information importante à prendre en compte !

Le format des roues

Plus les roues sont petites, plus le vélo pliant a des chances d’être compact et pratique à manœuvrer en position pliée. Les petites roues sont toutefois moins agréables à rouler, plus inconfortables et moins maniables, que les grandes roues, qui offrent un gain de confort et de rendement.

Le vélo pliant reste conçu pour accomplir des trajets de longueur raisonnable. Mais si ses roues sont de 24 ou 26 pouces, il sera plus apte à prolonger les distances. En ville, la norme observée reste le vélo pliant équipé de roues de 20 pouces.

Les composants (transmission et freinage)

Le système de transmission est un élément important de votre vélo pliant, à choisir en fonction du profil du terrain que vous pensez emprunter. En la matière, comme tout vélo urbain, le vélo pliant existe en différentes configurations, avec des dérailleurs classiques proposant une plage ample de braquets pour bien passer la moindre côte, ou avec un moyeu à vitesses intégrées, adapté aux parcours plutôt plats.

Il en va de même pour les systèmes de freinage, qui peuvent être à patins, de type V-Brake ou à disque.

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