VTT - Freinage > Plaquettes de frein

Comment monter ses plaquettes de frein VTT ?

Afin de conserver un freinage fiable et performant, il est important de changer régulièrement ses plaquettes de frein. Une opération assez simple à réaliser soi-même.

20 min

Moyen

Clés Allen 3, 5 et 6 mm | Pousse-piston | Pince à bec | Clé dynamométrique et embouts | Plaquettes de frein neuves | Dégraissant spécifique au système de freinage| Chiffon.

 

Étapes

  1. Démontez la roue avant.
  2. À l’aide du pousse-piston, repositionnez les pistons au fond de l’étrier.a
  3. Enlevez le jeu de plaquettes en dévissant la vis avec empreinte Allen 3 mm b, et en ôtant la goupille de sécurité qui se trouve à l’opposé à l’aide de la pince à bec. Il est possible alors de retirer l’ensemble c : plaquette gauche, plaquette droite et leur ressort.
    Conseil Probikeshop : 
    Une plaquette de frein se change lorsque la garniture arrive à 0,5 mm d’épaisseur ou lorsque nous commençons à entendre le ressort toucher le disque.
  4. Avant de procéder au changement de plaquettes, profitez-en pour nettoyer l’étrier et ses pistons à l’aide d’un nettoyant/dégraissant spécifique pour ce type de salissure.
  5. Nous allons maintenant installer les nouvelles plaquettes d. Insérez le ressort entre les deux plaquettes puis repousser les plaquettes au fond de l’étrier. e
    Conseil Probikeshop : 
    Bien respecter l’indication de côté : « R » (right) pour le côté droit et « L » (left) pour le côté gauche présent à la fois sur les plaquettes et sur le ressort, afin d’assurer la sécurité de votre montage.
  6. Remettez la vis de maintien (serrez partiellement) f et la goupille de sécurité qui maintient les plaquettes entre elles en cas de desserrage intempestif de la vis. Procédez ensuite au serrage définitif de la vis de maintien au couple de 3 Nm à l’aide de la clé dynamométrique.
  7. Il ne reste plus qu’à remettre la roue avant et à contrôler l’efficacité du freinage.

Vos nouvelles plaquettes sont désormais installées. Il est conseillé d’effectuer le rodage de celles-ci pour optimiser la performance de freinage.


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