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Vous avez acheté le produit qui vous correspond le mieux, vous l’avez utilisé et vous remarquez qu’il ne fonctionne plus ou qu’un défaut est apparu ! Aucun problème, il existe une garantie de conformité fixée par la loi.
Certaines marques proposent également une garantie commerciale, qui vous permet de vous faire rembourser, remplacer ou réparer le produit acheté. Elle est facultative (peut être gratuite ou bien payante) et s’ajoute aux garanties légales obligatoires.
Nous vous proposons un service-après-vente pour vous aider à vérifier si la garantie du produit est applicable, et vous proposer la meilleure solution pour profiter de nouveau de votre produit.
En préambule, rappelons qu’il existe trois types de garanties : la a garantie légale de conformité, la b garantie légale des vices cachés, et la c garantie commerciale.
a La garantie légale de conformité s’applique dans le cas où, à la réception du produit, des défauts peuvent être constatés. Les défauts de conformité reconnus dans le cadre de la garantie légale sont les suivants :
Les défauts peuvent provenir :
Comme son nom l’indique, la b garantie légale des vices cachés s’applique pour sa part aux défauts non apparents lors de l’achat rendant le bien impropre à l’usage auquel il est destiné, ou diminuant très fortement son utilisation. Contrairement à la garantie de conformité, ici c’est à l’acheteur de prouver l’existence du vice caché.
Enfin, certaines marques proposent une c garantie commerciale qui s’ajoute aux garanties légales. La plupart du temps, cela se traduit par une durée de garantie supérieure à la garantie de conformité, en enregistrant le produit sur le site de la marque.
Avec l’usage du produit, des dysfonctionnements peuvent apparaître. Certains sont liés à l’usure normale du produit. D’autres sont en lien avec une utilisation non appropriée ou à un entretien négligé, et ne rentrent donc pas dans le cadre de la garantie.
Afin de vous aider à vérifier si le dysfonctionnement identifié rentre dans le cadre d’une prise en garantie, retrouvez ci-dessous la liste des durées de garantie et des exclusions.
a La garantie de conformité est fixée par la loi à 2 ans, avec une présomption d’antériorité des défauts de conformité couvrant l’intégralité de cette période de deux ans pour les biens neufs et de six mois pour les biens d’occasion.
La garantie ne s’appliquera pas en cas de vente ultérieure entre deux particuliers ou deux professionnels.
b La garantie des vices cachés peut être exercée dans les deux ans suivants la découverte du vice.
c Les garanties commerciales sont propres à chaque marque. Vous trouverez les informations relatives aux durées de garantie commerciale sur nos fiches produits, soit dans la rubrique "Caractéristiques" soit dans "Informations techniques".
Rappel : dans le cas où l’information n’est pas communiquée, considérez que la garantie légale de conformité de 2 ans est appliquée.
La garantie légale de conformité ne s’applique pas si :
Elle ne s'applique pas non plus dans le cadre de l’usure normale, l’utilisation non conforme du produit, les mauvaises manipulations, le non-respect de la notice de montage, les défauts ou dysfonctionnements suite à des chocs, impacts, chutes...
Ci-dessous, une liste détaillée (mais non exhaustive) des principales exclusions :
Plaquettes, patins, chambres à air, pneus, poignées, patins de frein, roulements, câbles, gaines, plateaux, galets, chaînes, cassettes, joints de fourches ou amortisseurs, rayons, cliquets, disques, surface de freinage sur les jantes, patte de dérailleur, ampoules, liquide de freins...
Cadre Usage non conforme, modifications, usage d’un nettoyeur haute pression, ...
Suspensions Modifications, démontage non conforme, pression, entretien, nettoyeur haute pression, accumulation de boue, poussière, débris divers, ...
Transmission Entretien, lubrification, nettoyage, pièces non compatibles, ...
Freins Purges mal effectuées, contaminations des plaquettes, disques non conformes ou non compatibles avec la marque du frein, usage d’un nettoyeur haute pression, pièces et huiles non compatibles,...
Périphériques Respect du couple de serrage, mauvaise utilisation, pièces non compatibles, ...
Roues Modifications, démontage non conforme du moyeu, usage d’un nettoyeur haute pression, mauvais entretien du corps de roue libre, roulements, tension de rayons non conformes, ...
Pneus Pression, montage, conditions inappropriées, ...
Électronique Mauvaise utilisation du chargeur ou de la batterie, ...
Textile Non-respect des consignes de lavage, ...
Lors de l’achat du produit, des préconisations sur l’usage sont souvent divulguées dans le manuel ou par les conseils du vendeur. Sur un vélo, il est important de vérifier la pratique concernée par rapport à votre usage. Par exemple, un vélo de cross-country ne sera pas adapté à un usage intensif en descente, ainsi la garantie ne peut pas couvrir une utilisation non adaptée au produit car les composants du vélo ne sont pas prévus à cet effet.
Nous indiquons, (lorsque les fabricants les communiquent), les classifications de produits par rapport à l’usage (VTT, roues...).
Réparateur non agrée par la marque, mauvais montage ou démontage, les chutes et les chocs, vol, dommages résultants d'incendie, foudre et tempête, corrosion, modifications des composants électroniques, ajout de pièces détachées non compatibles, utilisation de la pince atelier directement sur le cadre carbone, utilisation de produits d'entretien et d’outils non conformes aux préconisations constructeurs, numéro de série effacé, modifications de peinture, ...
Nous indiquons sur des produits spécifiques des mentions d’installation ou d’usage. Il est important de respecter les mentions spécifiques car elles conditionnent le bon fonctionnement du produit et sa garantie.
Lors de l’usage du produit, il est conseillé d’entretenir le matériel pour garder le fonctionnement optimal. Dans le cas où l’entretien est négligé ou n’est pas conforme aux préconisations constructeurs, la garantie ne couvrira pas les défauts liés au mauvais traitement. Il existe ainsi des entretiens périodiques à effectuer pour garder la garantie.
CONSEIL : veillez à respecter les instructions d’utilisation communiquées par le fabricant dans le manuel ou sur le site internet de la marque.
Certaines marques vont au-delà de la durée légale et proposent des délais de garanties spécifiques et/ou supérieures.
3 ans sur le cadre
pour Exploro et Discus/Orbis
3 ans sur le cadre
2 ans sur le cadre
(extensible à 3 ans après enregistrement sur le site)
5 ans sur le cadre
5 ans sur le cadre
3 ans sur le cadre
(extensible à 5 ans après enregistrement sur le site)
3 ans sur le cadre
5 ans sur le cadre
À vie sur le cadre
sauf les gammes Gravity, Freeride, DH, Dirt : 3 ans / sauf les bases arrière, haubans et biellettes de suspensions : 5 ans
À vie sur le cadre
depuis 2004
5 ans sur le cadre
2 ans sur les bras arrière et axes/pivots des suspensions
À vie sur le cadre et la fourche
3 ans sur le cadre
carbone et alu/carbone
6 ans sur le cadre aluminium
(2 ans sur cadre pour Fritzz, Hanzz, Two15, dirt bikes)
5 ans sur le cadre
à vie sur le cadre
à vie sur le cadre
5 ans sur le cadre
2 ans sur la peinture
À vie sur le cadre
3 ans sur le cadre
5 ans sur cadre et fourche rigide (aluminium et acier)
3 ans sur cadre et fourche carbone
À vie sur le cadre
sauf les modèles Shot
(2 ans sur le cadre)
10 ans sur le cadre
(6 ans sur le cadre/fourche pour les modèles route carbone)
6 ans sur les cadres et fourches en carbone 10 ans sur les cadres VAE en cas d'enregistrement sur le site de la marque
5 ans sur le cadre
si le vélo est enregistré sur le site de la marque
5 ans sur le cadre
5 ans sur le cadre (catégories 0 à 4) 3 ans sur le cadre (catégorie 5)
À vie sur le cadre
(année modèle 2015 et plus, sauf les modèles Gravity, DH, freeride, Dirt garantie cadre à 3 ans)
5 ans sur le cadre
5 ans sur le cadre
5 ans sur le cadre
À vie sur le cadre
(année modèle 2015 et plus)
10 ans sur le cadre VAE 3 ans sur les moteurs Impulse et batteries BMZ en cas d'enregistrement sur le site de la marque
À vie sur cadre et fourche rigide (aluminium, scandium ou acier),
10 ans sur cadre et fourche carbone, 3 ans sur cadre suspendu
3 ans sur le cadre
À vie si le vélo est enregistré sur le site de la marque
5 ans sur le cadre
2 ans sur le cadre
5 ans sur le cadre
10 ans sur le cadre
À vie sur le cadre,
5 ans sur les fourches route,
3 ans sur les cadres VTT tout suspendus à partir de 140 mm
À vie sur le cadre (année modèle 2010 et plus) en cas d’enregistrement sur le site de la marque, 2 ans sur les bras arrière et axes/pivots des suspensions.
5 ans sur le cadre
4 ans sur le cadre
(année modèle 2015 et plus)
et 2 ans sur les bras arrières
et axes/pivots des suspensions
3 ans sur le cadre
(tout suspendus carbone, aluminium, acier,
hardtail AM et Enduro aciers)
10 ans sur le cadre
(6 ans sur le cadre/fourche
pour les modèles route carbone)
5 ans sur le cadre
5 ans sur le cadre
À vie sur le cadre
5 ans sur le cadre
10 ans sur le cadre
5 ans sur le cadre VTT
et 3 ans sur le cadre DH/freeride
4 ans sur le cadre
À vie sur le cadre
(année modèle 2015 et plus)
10 ans sur le cadre
(6 ans sur le cadre/fourche
pour les modèles route carbone)
5 ans sur le cadre
3 ans sur le cadre
5 ans sur le cadre/fourche
10 ans en cas d'enregistrement
sur le site de la marque
2 ans sur le cadre
(année modèle 2011 à 2017)
et 3 ans sur le cadre
(année modèle 2018 et plus)
10 ans sur le cadre
(6 ans sur le cadre/fourche
pour les modèles route carbone)
10 ans sur le cadre
(6 ans sur le cadre/fourche
pour les modèles route carbone)
10 ans sur le cadre
6 ans sur le cadre
si le vélo est enregistré
sur le site de la marque
5 ans sur le cadre
3 ans sur le cadre
À vie sur le cadre
(année modèle 2019 et plus), 5 ans sur le cadre (année modèle 2018 et avant)
Contactez-nous par mail, à l'adresse suivante : sav@probikeshop.fr, et exposez le problème que vous rencontrez ainsi que les circonstances dans lesquelles il est survenu, en l’illustrant à l’aide de photos ou vidéos. Pensez bien à nous fournir également le numéro de commande, la facture et le numéro de série du produit.
À réception, nous traiterons votre demande et un de nos conseillers techniques reviendra vers vous avec les conclusions de notre expertise afin de :
Rappel : l'expédition et le renvoi du produit pris en garantie est, dans ce cas-là, à la charge de Probikeshop.