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Qui n'a jamais renoncé à une sortie en hiver ? Le froid, la pluie, le vent, souvent combinés, peuvent démotiver. Les dernières technologies dans l'univers du textile permettent pourtant d'aborder l'hiver à vélo avec sérénité. Il est possible d'affronter les éléments, en Route comme en VTT, en conservant un grand confort ! En suivant quelques conseils simples, la saison hivernale se transforme en une nouvelle opportunité pour continuer à rouler ! La clé : adapter sa tenue à l'intensité de son effort.
Le cuissard long avec bretelles est la solution hivernale la plus courante. Cette coupe offre un recouvrement parfait du corps, faisant le lien entre les chaussures et chaussettes et les vêtements du haut. Les fabricants ont développé un vaste choix de cuissards longs Hiver. Certains modèles sont conçus pour les températures très basses, voire négatives. Ils reproduisent presque à eux seuls le concept 2 ou 3 couches, en repoussant la transpiration vers l'extérieur.
Le cuissard court, accompagné ou non de jambières représente une solution modulaire pour l'hiver. Il existe en effet désormais des cuissards courts thermiques qui permettent de bien maintenir les muscles des cuisses au chaud, idéal en Cyclocross ou dans les régions connaissant un froid modéré l'hiver. Lorsque la journée se réchauffe, le coureur peut enlever les jambières. Le cuissard est aussi utilisable en mi-saison. Bien sûr, cette solution trouve ses limites en conditions difficiles ou extrêmes.
Le cuissard 3/4, ou corsaire, en version doublée thermique, peut également s'envisager en hiver. Il présente l'avantage de protéger le genou du froid, tout en apportant une aération agréable sur les mollets. En cas de grand froid, il est plutôt destiné aux efforts intensifs.
Des shorts déperlants peuvent être portés au-dessus d'un cuissard et forment une protection supplémentaire.
Des pantalons existent également sur le même principe que les cuissards longs : apport thermique et protection contre les éléments. Leur coupe est de plus en plus ajustée afin de garantir un confort maximal au pédalage et une grande liberté de mouvement.
Les tissus des cuissards Hiver sont plus ou moins épais et en général doublés d'une couche polaire. Un filet d'air chaud est maintenu autour des jambes et permet un grand confort thermique.
Les cuissards peuvent aussi être dotés de membranes techniques. Selon les membranes utilisées, le cuissard peut ainsi être coupe-vent, déperlant, voire tout à fait imperméable, tout en conservant une capacité à évacuer l'humidité corporelle.
Comme pour le haut du corps, nous poursuivons un objectif simple avec le bas en hiver : rester au chaud et au sec.
La pratique du vélo fait littéralement chauffer les jambes et il est inutile ici de multiplier les couches. Ressentir du froid sur les jambes au départ de la sortie est normal. La sensation s'estompera avec l'effort. Un cuissard trop chaud deviendra vite inconfortable ! L'intensité de la pratique est à prendre en compte, au même titre que les conditions climatiques.
Notons enfin que des pantalons déperlants ou imperméables peuvent rendre bien des services aux cyclistes urbains qui veulent garder du style en hiver !
Une gamme de pantalons de vélos existe désormais chez de nombreuses marques. Avec une coupe spécifiquement développée pour garantir un pédalage confortable et une grande liberté de mouvement, ces pantalons représentent la solution idéale pour les randonnées. À combiner idéalement avec un cuissard en-dessous pour un confort ultime.
Les crosseurs adeptes d'efforts intensifs opteront pour un cuissard court porté sous un short avec des jambières ou pour un cuissard 3/4 en tissu thermique et coupe-vent, notamment sur le panneau avant pour lutter contre le froid, et déperlant afin de se protéger des élcaboussures.
Dans les disciplines du VTT engagées, un pantalon ou un short hiver (éventuellement portés au-dessus d'un cuissard) sont à envisager car ils garantissent une grande liberté de mouvement. Ils sont également suffisamment costauds pour résister aux sollicitations d'une telle pratique.
Comme pour le All-Mountain, un short hiver ou un pantalon porté par-dessus un cuissard court, 3/4 ou long sera idéal. Ces vêtements devront être suffisamment amples et larges pour permettre le port de protections, résistants à l'abrasion, et a minima dotés d'un traitement déperlant.
En DH / Freeride, le pantalon est très utilisé tout au long de la saison et donc à coup sûr en hiver. Il permet une protection idéale contre l'abrasion en cas de chute, grâce à de larges renforts. Sa coupe est plus ou moins large mais doit rester ajustée pour limiter la prise au vent et le risque d'accrocher une branche. Un espace généreux est souhaitable au niveau des genoux pour laisser passer les genouillères. En bas de jambe, un serrage permettra de bien fixer le pantalon et d'éviter les frottements parasites.
Le cuissard de Route pour la saison hivernale variera en fonction de la région, de votre métabolisme et de l'intensité de votre effort. Court avec jambières, 3/4 ou long, toutes les solutions peuvent être retenues. Mais dans tous les cas, le cuissard hiver se caractérise généralement par un intérieur gratté procurant une agréable chaleur, un panneau avant coupe-vent et déperlant voire imperméable, et un panneau arrière plus léger pour une bonne ventilation.
Pour le Cyclocross, discipline hivernale par excellence, les fabricants ont développé des combinaisons (cuissard et maillot solidaires) qui assurent un grand maintien malgré les mouvements répétés du pilote et résistent aux projections de boue et à la pluie. En Gravel, la tenue se rapprochera très fortement de celle utilisée en Route, avec éventuellement un short porté par-dessus le cuissard.