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Comment choisir sa selle de vélo de route ?

Un des éléments qui peut gâcher une magnifique sortie sur la plus belle des routes : la selle. Les attentes et les sensations différent selon les morphologies des cyclistes, mais voici quelques pistes pour tenter d'y voir un peu plus clair dans le vaste choix de modèles.

Les standards

  • Le profil : arrondie, plate, semi-arrondie
  • Le canal central : sans, évidé ou ajouré
  • La largeur
  • La matière des rails : titane, acier, aluminium, carbone, ...

Les types de selles

Il est important de rappeler qu’il n’est pas possible de vous affirmer qu’un modèle en particulier vous ira forcément. Seul un essai sur plusieurs sorties de différentes durées avec différents réglages permettent de valider un modèle. Cependant, voici ce qu’il ressort généralement autant du côté utilisateurs que des fabricants.

 

On peut classer les selles de route sous trois types de formes :

Arrondie

Généralement appréciée pour les longues distances et par les cyclos à la recherche de confort. Le poids est souvent mieux réparti, et la forme limite les échauffements à la longue.

Plate

Conçue pour de la courte distance et/ou effort intensif. Apprécié pour les courses nécessitant donc des changements de positions réguliers..

Semi-arrondie

Afin de proposer des modèles de selles polyvalents, on retrouve souvent une forme intermédiaire entre arrondie et plate.

 

Pour limiter les efforts sur la zone du périnée, certaines selles peuvent disposer d’un canal sur la partie centrale de la selle. Ce canal peut être simplement évidé a pour diminuer la pression, voire complément ajouré b pour la supprimer à cet endroit. Attention, ce type de selle ne convient pas forcément à tout le monde, les efforts ne sont pas totalement supprimés mais répartis sur d’autres zones de l’assise.

 

La largeur de selle

Elle est souvent fonction de deux caractéristiques. La taille de votre bassin et votre position sur le vélo.

 

La largeur de votre bassin va directement jouer sur la distance entre les points d’appuis de votre ischion*, c’est-à-dire les 2 points de contacts avec votre selle. Pour un bassin large il est recommandé de prendre une selle un peu plus large que la moyenne et inversement. La largeur classique d’une selle se situant vers 135 mm.

 

La position sur le vélo va aussi influer sur la largeur de selle. En effet, la répartition de votre poids entre la selle, le guidon et les pédales est différente suivant si vous adoptez une position sportive ou plus redressée. Plus vous êtes redressé, plus le poids sera réparti sur la selle, dans ce cas il est recommandé d’opter pour une selle un peu plus large. Attention, une selle trop large peu gêner le mouvement de pédalage et provoquer des frottements à l’intérieur des cuisses à la longue, ce n’est donc pas recommandé pour une pratique sportive du vélo de route

 

Pour finir, il n’est pas rare de retrouver un même modèle de selle proposé avec différents types de rails. En dehors du gain de poids que peuvent apporter chaque matériau, le type de rails apportera aussi plus ou moins de confort :

  1. Titane : le plus confortable avec un poids contenu
  2. Acier : relativement confortable
  3. Aluminium : relativement léger
  4. Carbone : le plus léger, avec en plus une excellente absorption des chocs et des vibrations

Attention, les rails carbones sont couramment ovalisés et non ronds, ils nécessitent donc une tige de selle avec un chariot compatible :

 

Quelle selle choisir ?

Encore une fois, difficile de vous affirmer quoi que ce soit, mais pour résumer, voici de quoi vous guider.

Pour une pratique sportive du vélo de route une selle semi-arrondie et d’une largeur classique (env. 135 mm) suivant la taille de votre bassin devrait convenir. Une selle plate conviendra également parfaitement aux coureurs aimant changer régulièrement de position

Pour du loisir voire de la simple promenade, une selle arrondie d’une largeur classique voire un peu plus large suivant votre bassin devrait être adaptée.

Si vous souffrez de douleurs au périnée, une selle avec un canal creusé voire évidé devrait régler le souci.

Si malgré ces conseils, vous ne parvenez pas à trouver un modèle qui vous permette de rouler sans douleur, il est recommandé de consulter un spécialiste de l’étude posturale.

 

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