LES TYPES DE JANTES

Le diamètre A de la jante est directement déterminé par la géométrie du cadre VTT. C'est-à-dire, vous ne pourrez pas monter des jantes en 29" sur un cadre prévu pour un montage de roues en 26".
En ce qui concerne le profil, il faut savoir que plus la jante sera large B, plus elle sera rigide et résistante face aux efforts latéraux ; et plus elle sera haute C, mieux elle résistera aux efforts frontaux. Mais bien évidemment moins la jante est volumineuse, plus elle est légère. Rappel : Les jantes larges permettent, pour un même pneu, d'avoir un volume d'air plus important et donc de mieux absorber les reliefs.
Au sujet des matières, la plupart des jantes sont fabriquées en aluminium qui garantit un bon rapport résistance/poids. On trouve toutefois quelques modèles en carbone pour améliorer en légèreté et rigidité.

Pour le nombre de trous (qui correspond au nombre de rayons), ayez en tête que plus il y en a, plus la roue sera robuste ; et inversement, moins vous en aurez, plus elle sera légère mais fragile. Sur un montage classique, il faut compter 32 rayons.
Rappel : ce choix est contraint par le modèle de moyeu. Il faut que ces deux éléments soient prévus pour le même nombre de rayons.
Enfin, il faut être vigilant lors du choix pour trouver un modèle qui soit bien compatible avec votre système de freinage, notamment si vous utilisez des freins V-Brake qui requièrent une bande de freinage que l'on ne retrouvera pas sur les modèles de jantes prévus pour freins à disque.
Quelle jante pour ma pratique ?
Afin d'obtenir un montage le plus dynamique possible, l'idéal est donc de trouver une jante la plus légère mais assez résistante pour votre pratique du VTT.
Randonnée
On préconise une jante de 20 à 24 mm de largeur, un compromis idéal entre robustesse et confort.
Cross-Country
Pour des sorties XC, envisagez des jantes en carbone si vous cherchez la performance, même si de très bonnes en aluminium peuvent faire l'affaire. On recommande des modèles de plus de 24 mm de large pour limiter le poids et privilégier le rendement.
All-Mountain / Enduro
On conseille une jante de 28 à 35 mm, pour procurer tout le confort et la résistance nécessaires pour ces pratiques.
DH / Freeeride
Afin de privilégier le volume d'air (pneu) et la robustesse, on partira sur une largeur de jante de 28 mm minimum.