Les types de disques de frein

Il existe deux standards de fixation pour monter le disque sur la roue. Le type 6 trous qui tire son nom de l'assemblage du disque par 6 vis a, ou le Center-Lock qui lie le disque à la roue avec 1 écrou central b.
En ce qui concerne le diamètre, en dehors de quelques rares cadres qui acceptent le 140 mm, vous aurez le choix de monter un disque de 160, 180 ou 200 mm en associant l'adaptateur d'étrier adéquat. Plus le disque est petit plus il est léger ; plus le disque est grand plus le frein sera puissant et performant.
Vous retrouverez aussi des disques en 183 et 203 mm qui nécessitent également des adaptateurs d'étrier au même standard. Ces deux tailles sont nées suite à l'import et export des produits entre les marchés européens et américains. Les États-Unis utilisent les pouces et non les cm. Alors, un disque en 200 mm converti en pouces donne 7,99". Si on arrondit pour simplifier à 8" on aura du 203 mm.


Concernant le type de disque, presque toutes les marques proposent aujourd'hui soit des disques classiques c, soit des flottants d. Le flottant est un disque en deux parties : une piste de freinage d1 liée à une frette d2 par des douilles. Ce système permet d'opter pour une frette plus résistante aux déformations et tolère plus facilement la dilatation de la piste lors des freinages intenses.
Même si elle peut sembler identique à l'œil, l'épaisseur des disques n'est pas standardisée. Elle varie de 1,7 à 2 mm suivant les marques. C'est une des raisons pour laquelle il n'est pas recommandé de combiner des freins avec des disques de différentes marques.