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VTT - Transmission > Dérailleurs arrière

COMMENT CHOISIR SON DÉRAILLEUR ARRIÈRE VTT ?

Bien plus difficile qu’il n’y paraît, le choix du dérailleur est assez cadré. Voici comment ne pas se tromper.

Les standards

  • Type SHIMANO ou SRAM
  • Le nombre de vitesses : 9, 10, 11 ou 12
  • La longueur de chape : courte, moyenne ou longue

Les types de dérailleurs arrières

Rappel : SHIMANO et SRAM ne fonctionnent pas sous le même standard. Ainsi, il n'est pas possible de combiner des composants de ces marques. (Ex. des commandes SRAM avec un dérailleur SHIMANO).

 

En effet, le ratio de tirage chez SHIMANO est de 2 pour 1 (2 mm de câble tiré déplace le dérailleur de 1 mm) alors qu’il est de 1 pour 1 chez SRAM.

SHIMANO : 1 pression a = 2 mm de câble b = 1 vitesse c

SRAM : 1 pression a = 1 mm de câble b = 1 vitesse c

 

Tous les composants d’une transmission étant conçus pour fonctionner sous un standard de vitesses, vous ne pouvez donc pas associer un dérailleur 9 vitesses avec une transmission 10V par exemple.

Quelle longueur de chape choisir ?

Longueur de chape

Il existe trois longueurs de chape*Partie d’un dérailleur supportant les deux galets, celle-ci peut être de différentes tailles suivant la transmission. : courte, moyenne et longue. Plus la chape est courte, plus elle est réactive et résistante. D'une manière générale, on préconise une chape longue pour les transmissions triples ou pour des doubles avec une cassette dont la denture est importante.

 

Une fois que vous avez vérifié la compatibilité, il faut trouver la longueur de chape qui correspond. Celle-ci est déterminée par le nombre de vitesses et les dentures de votre transmission (cassette et plateaux).

 

Pour SHIMANO, on devra se reférer à la capacité*Calcul déterminant la longueur de chape nécessaire :
(D maximum cassette – D minimum cassette) + (D maximum plateau – D minimum plateau) = capacité
D = nombre de dents.
, calculée ainsi : (Denture maximum cassette – Denture minimum cassette) + (Denture maximum plateau – Denture minimum plateau). Par exemple, avec une cassette 11/36 et un pédalier 26/36, on calcura (36-11)+(36-26) = 35. Il vous faudra alors un dérailleur avec une capacité de 35.

 

Pour SRAM, on se doit de consulter le tableau de compatibilité de la marque.

 

Alors, veillez simplement à choisir un dérailleur compatible avec vos commandes de vitesses et doté d’une chape* en adéquation avec votre transmission.

 

a Longueur de chape

 

Pour un montage en partant de "zéro", vous aurez le choix entre les deux marques. Les pratiquants témoignent généralement d’un fonctionnement plus souple et tolérant avec SHIMANO ou plus franc et nerveux avec SRAM.

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