Les types de cintres
Le diamètre annoncé correspond à celui de la zone de montage de la potence VTT, donc au centre du cintre. Anciennement en 25,4 mm, le standard le plus repandu actuellement est de 31,8 mm. Quelques marques proposent aussi des modèles en 35 mm pour les pratiques très engagées.
Pour information, quel que soit le diamètre de montage, celui au niveau des grips VTT et des commandes de vitesses est toujours de 22,2 mm.
Il existe différentes formes de cintres pour s’adapter aux exigences du pilote à VTT. Il est important de connaître et comprendre les différentes caractéristiques et leurs incidences sur la position de pilotage afin de bien choisir celle qu'il vous faut :

Le rise*Rise ou hauteur en français, désigne la hauteur du galbe d’un cintre, exprimée en milimètres. a (vue de face) : plus il est important, plus votre position sera rehaussée et en arrière sur le vélo. A l’inverse plus le rise est faible, plus vous serez sur l’avant du vélo.

Le backsweep*Angle de courbure vers l’arrière, exprimé en degrés b (vue de dessus) : étant donné que les bras ne sont pas parfaitement symétriques, cette courbure vers l'arrière contribue à retrouver une position plus naturelle des mains sur le guidon. Suivant votre morphologie cette valeur change.

L’upsweep*Angle de courbure vers le haut, exprimé en degrés. c (vue de face) : l’explication est la même que pour le backsweep, en effet la position naturelle de vos mains demande à ce que le cintre soit courbé vers le haut aussi.
L’ancienne école déterminait la largeur du cintre VTT en fonction de la distance entre vos épaules. Mais les pratiques et technologies du VTT ayant évoluées, le choix se fait à présent différement.
- Plus le cintre est large, plus il vous apportera de la maniabilité et de la stabilité au pilotage.
- Plus le cintre est étroit, plus il vous apportera de la réactivité pour les changements de directions et facilitera les passages serrés.
En ce qui concerne la matière, les cintres sont généralement fabriqués en aluminium, qui offre le meilleur rapport résistance/poids/prix. Cependant pour améliorer le rapport poids/rigidité certains sont en carbone. Vous pouvez aussi en trouver en titane pour optimiser le rapport confort/poids.