Les types de cassettes VTT

Pour commencer, il est utile de bien différencier le montage type cassette a du type roue libre b.
Lorsque les pignons sont indépendants du système de roue libre (appelé corps de roue libre), l’ensemble des pignons est alors appelé « cassette », c’est le standard en cours aujourd’hui.
Lorsque le système de roue libre est intégré aux pignons l’ensemble s’appelle une « roue libre » ce standard est assez ancien.
Tous les composants d’une transmission sont conçus pour fonctionner sous un standard de vitesses, vous ne pouvez donc pas associer une cassette 9 vitesses avec une transmission 10V par exemple. Aujourd’hui la plupart des VTT sont en 10V, 11V ou 12V, mais l’on peut encore trouver facilement du 9V voire plus rarement du 8V. En DH, on trouve des cassettes 7V adaptées aux spécificités de cette pratique.
Le corps de roue libre est la pièce qui fait office de support pour la cassette. Il existe 3 standards :
- - SRAM XD (11 ou 12 vitesses).
- - Shimano (8/9/10 ou 11 vitesses) / SRAM (9/10 vitesses).
- - Shimano Microspline (12 vitesses).




La denture des cassettes c est toujours désignée par les extrêmes. Par exemple, s’il est indiqué « 11/36 », le plus petit pignon sera de 11 dents et le plus grand de 36. Plus le pignon possède de dents, moins l'effort pour faire tourner la roue sera important et inversement.