Comment choisir sa cassette VTT ?

Tous nos conseils pour bien choisir
une cassette VTT

Communément appelée « pignons », la cassette vtt est un peu la boîte de vitesses de votre vélo. Il est important de bien choisir ce composant pour qu’il soit non seulement compatible avec le reste de votre transmission VTT mais aussi pour avoir des rapports de vitesses qui vous correspondent. Voici de quoi vous éclairer sur le sujet.

Les standards

  • Le nombre de vitesses : 9, 10, 11 ou 12
  • Le type de corps de roue libre : SHIMANO,  SRAM XD ou SHIMANO Microspline
  • Les dentures

Les types de cassettes VTT

Pour commencer, il est utile de bien différencier le montage type cassette a du type roue libre b.

Lorsque les pignons sont indépendants du système de roue libre (appelé corps de roue libre), l’ensemble des pignons est alors appelé « cassette », c’est le standard en cours aujourd’hui.

Lorsque le système de roue libre est intégré aux pignons l’ensemble s’appelle une « roue libre » ce standard est assez ancien.

 

Tous les composants d’une transmission sont conçus pour fonctionner sous un standard de vitesses, vous ne pouvez donc pas associer une cassette 9 vitesses avec une transmission 10V par exemple. Aujourd’hui la plupart des VTT sont en 10V, 11V ou 12V, mais l’on peut encore trouver facilement du 9V voire plus rarement du 8V. En DH, on trouve des cassettes 7V adaptées aux spécificités de cette pratique.

 

Le corps de roue libre est la pièce qui fait office de support pour la cassette. Il existe 3 standards :

 

  • - SRAM XD (11 ou 12 vitesses).
  • - Shimano (8/9/10 ou 11 vitesses) / SRAM (9/10 vitesses).
  • - Shimano Microspline (12 vitesses).
 
 
 

La denture des cassettes c est toujours désignée par les extrêmes. Par exemple, s’il est indiqué « 11/36 », le plus petit pignon sera de 11 dents et le plus grand de 36. Plus le pignon possède de dents, moins l'effort pour faire tourner la roue sera important et inversement.

 

Quelle cassette VTT choisir ?

Les techniques de fabrications actuelles permettent d’augmenter le nombre de vitesses sur la cassette et donc de diminuer le nombre de plateaux à l’avant. Plus simple à l’usage, cela élimine par la même occasion les doublons de vitesses qu’on retrouve sur une transmission plus traditionnelle.

Le choix de la cassette se fera en fonction du reste de votre transmission, il faudra donc prendre un standard de vitesses identique à ce que vous avez déjà, respectant la capacité*Calcul déterminant la longueur de chape nécessaire :
(D maximum cassette – D minimum cassette) + (D maximum plateau – D minimum plateau) = capacité
D = nombre de dents.
de votre dérailleur. Parmi les options possibles, vous pourrez choisir la denture en fonction de votre niveau de pratique du VTT.

Merci de patienter