TOUT COMPRENDRE SUR LES PROTECTIONS DE VÉLOS
Les types de protections
Rigides
Destinées essentiellement aux cadres VTT, les protections rigides forment un rempart solide contre les projections de cailloux et autres chocs. Elles sont le plus souvent fixées par des colliers réglables.
Souples
Elles font appel à des matières variées, comme le néoprène ou le plastique, et conviennent à différentes utilisations selon le modèle, mais toujours essentiellement en VTT.
Adhésives
Beaucoup de protections prennent aujourd'hui la forme de bandes adhésives transparentes. Extrêmement fines et discrètes, elles conviennent aussi bien à la protection des VTT que des vélos de Route ou urbains Elles sont parfois dessinées pour un modèle de vélo spécifique, ou bien à découper soi-même dans un rouleau, selon les besoins. Certains kits prêts à poser contiennent des pièces de tailles et formes variées.
Leur pose est facile et leur tenue est excellente, même si l'humidité et les UV finissent par imposer leur remplacement occasionnellement. Elles offrent avant tout une protection esthétique contre les rayures, mais les modèles les plus épais montrent une vraie résistance contre les chocs. Elles ne sont pas repositionnables et perdent une grande partie de leur pouvoir collant en cas de dépose. Si vous avez mal positionné la protection, appliquez-en une nouvelle.
Les parties à protéger
Le cadre
Les protections de cadre préservent la pièce la plus importante du vélo ! Les fabricants ont développé de très nombreuses protections adhésives. Quasi invisibles, elles ne modifient en rien le look de votre engin.
D'autres protections, rigides cette fois, se fixent par colliers réglables au cadre, par exemple sous le tube diagonal. C'est lui le plus exposé aux cailloux et aux chocs! Ces protections rigides peuvent être conçues sur-mesure ou déclinées en différentes tailles. N'oubliez pas de protéger les endroits où les gaines de freins ou de dérailleurs peuvent frotter, par exemple au niveau de la douille de direction. Le frottement crée une abrasion en quelques minutes ! Ces traces disgracieuses sont facilement évitables grâce à un petit morceau de protection adhésive placé au bon endroit.


Les bases
De plus en plus, les fabricants intègrent un protège-base en silicone à leurs vélos, côté dérailleur. En effet, à cet endroit, la chaîne peut faire des ravages ! Les secousses suffisent à la faire taper contre la base. Un déraillement ou un chainsuck provoquent eux aussi un impact violent entre la chaîne et le cadre. Le résultat ? Des rayures et, à long terme, une possible rupture !
Pour les vélos qui ne disposent pas de protège-base intégré, des modèles en néoprène sont disponibles dans toutes les tailles. Ils se referment par un velcro. Leur élasticité leur permet de s'ajuster parfaitement à toutes les formes de bases. Autre avantage du protège-base : il rend le vélo bien plus silencieux !

Le pédalier
Ce composant est très exposé aux éléments. Il peut venir en contact avec le sol, subir des projections de pierres et le frottement des chaussures du pilote. Une simple bande adhésive collée sur la face externe des manivelles conserve son éclat et les graphismes éventuels !
Certains fabricants proposent aussi des protections souples en silicone à enfiler au bout des manivelles. Elles protègent des impacts contre le sol et se révèlent indispensables sur les pédaliers en carbone !
La fourche
Des manchons en néoprène peuvent être installés autour des plongeurs de la fourche ou de l'amortisseur, pour empêcher les poussières ou la boue de venir se coller. Nettoyez attentivement les plongeurs avant d'installer les manchons. Si un caillou se coince en-dessous, il peut rayer le traitement de surface.
La tige de selle
Les tiges de selle, et en particulier les modèles télescopiques de VTT, sont de plus en plus techniques. Pour les protéger des projections ou de l’humidité et augmenter leur durée de vie, il est possible d'installer une protection en forme de manchon en néoprène. Il s'enfile autour de la partie exposée.

Les valves de pneus
Une pastille adhésive à coller sur la jante, autour de la valve, empêche les infiltrations. Elle limite aussi les vibrations de la valve. Les bruits de craquement éventuels sont stoppés et la valve ne risque plus de se dévisser toute seule, sous l'effet des chocs transmis par le pneu.
