Frein velo – Un freinage particulier


Les freins velo désignent l’ensemble des pièces qui interviennent pour freiner en vélo route. A la différence des freins VTT, qui utilisent les freins à disque et le système V-Brake, ou les freins cyclo-cross, qui utilisent le système à tirage central « cantilever » pour éviter l’accumulation de boue, le freinage route utilise le système « Caliper » à double pivot (à différencier du système à 1 pivot d’avant les années 90). Pour simplifier, le système Caliper est un freinage sur jante à tirage latéral, avec un patin posé à l’intérieur de chaque bras de l’étrier : lorsque l’on tire sur le levier de frein, les 2 bras de l’étrier se rapprochent par l’intermédiaire du câble et de la gaine et c’est ainsi que les patins appuient de part et d’autre de la jante.


Frein velo – Partie intégrante du groupe


Les freins sont intégrés au « groupe » (ensemble des pièces impliquées dans la transmission et le freinage). Ce sont en effet les mêmes marques qui fabriquent ces différentes pièces. Le passage de vitesses est d’ailleurs géré maintenant par les poignées de frein. Les 3 marques principales (Campagnolo, Shimano et SRAM) sont présentes sur Probikeshop.fr et proposent leurs produits sous forme de groupe ou de pièces détachées. Le freinage étant composé d’étriers, de leviers, de câbles & gaines et de patins.


Frein velo – Puissance et légèreté


Les freins sont évidement dédiés à la sécurité. C’est ce qui permet de s’arrêter rapidement ou de gérer sa vitesse en virage. Mais comme le reste des pièces d’un vélo route, le freinage n’a pas échappé à une cure d’amincissement. Le chalenge pour les acteurs du marché étant de proposer un système de freinage toujours plus puissant mais aussi toujours plus léger. Le design a son importance aussi et vous pouvez d’ailleurs trouver sur Probikeshop.fr des gaines de différentes marques et couleurs pour personnaliser votre vélo !

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