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Cyclo-cross – Une discipline atypique


Le cyclo-cross (aussi appelé CX) est une discipline atypique dans laquelle se mêlent vélo et course à pied (porté de vélo). Chemins, prairies, marches, sentiers, sable, boue, asphalte, planches… on peut tout rencontrer sur une épreuve de cyclo-cross. En revanche on a le droit de changer de vélo régulièrement. C’est une épreuve aussi technique que physique qui dure environ une heure. Le cyclo-cross est devenu au fil des années une spécialité belge, mais c’est bien en France que la discipline est née, au début du 20ème siècle.

 

Cyclocross – Un kit cadre adapté


Le cadre de cyclo-cross est à première vue proche du cadre route. Mais à y regarder de plus près, la géométrie est un peu différente en plusieurs points. Il y a davantage de dégagement au niveau de la fourche et du triangle arrière (bases et haubans) pour faire passer des pneumatiques plus gros et éviter « le bourrage » (accumulation de boue ou d’herbes qui empêchent les roues de tourner). Le boîtier de pédalier est situé un peu plus haut et on évite le sloping trop prononcé pour favoriser le porté de vélo. En revanche, à la différence des VTT que vous pouvez voir sur Probikeshop.fr, on utilise un cintre route et jamais de suspension.
 

Cyclo-cross – Des composants spécifiques


En cyclo-cross, on roule sur tous les types de surface. On utilise alors des pneus ou des boyaux plus épais que les pneus route (mais plus fins que les pneus VTT) avec des sections et des crampons qui varient légèrement selon le terrain (boueux, gelé, sec…). Il y a également une transmission adaptée pour passer partout et des freins spéciaux, les cantilevers, pour favoriser un maximum de dégagement et éviter « de bourrer ». Enfin, les cyclo-cross sont équipés de pédales VTT pour favoriser un clipsage rapide et éviter l’accumulation de boue alors que les coureurs utilisent bien entendu des chaussures VTT pour ne pas glisser sur les parties pédestres. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix sur Probikeshop.fr !

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