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Le cyclo-cross (aussi appelé CX) est une discipline atypique dans laquelle se mêlent vélo et course à pied (porté de vélo). Chemins, prairies, marches, sentiers, sable, boue, asphalte, planches… on peut tout rencontrer sur une épreuve de cyclo-cross. En revanche on a le droit de changer de vélo régulièrement. C’est une épreuve aussi technique que physique qui dure environ une heure. Le cyclo-cross est devenu au fil des années une spécialité belge, mais c’est bien en France que la discipline est née, au début du 20ème siècle.
Le cadre de cyclo-cross est à première vue proche du cadre route. Mais à y regarder de plus près, la géométrie est un peu différente en plusieurs points. Il y a davantage de dégagement au niveau de la fourche et du triangle arrière (bases et haubans) pour faire passer des pneumatiques plus gros et éviter « le bourrage » (accumulation de boue ou d’herbes qui empêchent les roues de tourner). Le boîtier de pédalier est situé un peu plus haut et on évite le sloping trop prononcé pour favoriser le porté de vélo. En revanche, à la différence des VTT que vous pouvez voir sur Probikeshop.fr, on utilise un cintre route et jamais de suspension.