L’une des clés du vélo à assistance électrique est l’autonomie procurée par la batterie, en particulier dans une utilisation en voyage ou en VTT, gage de plaisir sans retenue. La question de l’autonomie, si elle est cruciale, est cependant complexe à aborder car de très nombreux facteurs entrent en jeu.
Voici donc de quoi vous aider à comprendre et à optimiser le fonctionnement de votre batterie.
Tout savoir sur les batteries
Outre la puissance de la batterie VAE en elle-même, le poids du pilote, les conditions climatiques, le type de parcours, ou encore le style de pilotage interviennent dans le nombre de kilomètres que vous pourrez espérer parcourir.
Pour répondre à la question de l’autonomie, il est aussi nécessaire de bien comprendre comment fonctionne une batterie : à quoi correspond la puissance exprimée ? Quelle est la durée de vie d’une batterie ? Comment en améliorer l’autonomie ? Autant de questions auxquelles Probikeshop tente de répondre pour que vous compreniez tout sur les batteries de VAE.
Capacité, ampérage et voltage d'une batterie VAE
Avant de parler d’autonomie, il est essentiel de comprendre la différence entre les différents modèles de batterie VAE.
Quel que soit le fabricant, l’information la plus importante concernant la batterie est sa capacité, exprimée en Watts/heure (Wh). Celle-ci peut varier de 160 Wh pour les plus petites à plus de 600 Wh pour les modèles dernières générations les plus puissants.
La capacité est le résultat de la multiplication de deux valeurs : le voltage (V) d’une part, qui détermine la force du moteur et qui varie généralement entre 24 et 36V sur, et l’ampérage (Ah) d’autre part qui exprime l’autonomie. L’ampérage/heure varie quant à lui de 5Ah à 18Ah.
Vous l’aurez compris, pour l’autonomie, c’est donc l’ampérage qu’il faudra privilégier, sachant que sur les modèles des principales marques, c’est souvent la seule variable d’ajustement, la tension étant quasiment toujours de 36V. Par exemple, une batterie Bosch Powertube 400 affiche une tension de 36V et un ampérage de 11 Ah, tandis qu’une Powertube 625 affiche 16,7Ah pour une tension identique (36V). La différence entre ces deux modèles ne porte donc que sur l’autonomie.
Chargement et durée de vie d'une batterie VAE
Pour une autonomie maximale, vous devez bien évidemment vous assurer que la batterie est complètement chargée. Or, plus la capacité de la batterie est élevée, plus le temps de chargement va également être long.
Il peut ainsi atteindre 9 heures pour les batteries VAE les plus puissantes. En fonction de votre usage, il est donc important de choisir un chargeur suffisamment puissant pour avoir le temps de recharger entre deux utilisations.
Si les VAE, dans leur grande majorité, sont livrés avec un chargeur standard de 2 ampères (2A), il existe des modèles de 4A, voire 6A permettant de recharger complètement les plus grosses batteries en moins de quatre heures.
Selon les marques, la durée de vie varie de 500 à 1.000 cycles de charge complète, c’est-à-dire en partant du principe que la batterie du vélo électrique est entièrement déchargée lorsqu’on la recharge, ce qui arrive rarement dans la pratique.
En effet, les batteries VAE modernes ne nécessitent plus, comme c’était le cas auparavant, d’être complètement vidées avant d’être rechargées. Au contraire, même. Cela signifie donc que votre batterie supportera un bien plus grand nombre de recharges.
Il est évidemment très difficile de donner une durée de vie de batterie en termes de kilomètres, mais celle-ci durera quoi qu’il arrive plusieurs années (de 2 à 5 ans pour la plupart des cas).
Il faut toutefois noter qu’avec le temps, l’autonomie de votre batterie diminue naturellement. Dans ce cas, il est recommandé d’acheter une deuxième batterie pour parer à ce problème de perte d’autonomie.
Accroître la durée de vie de votre batterie
Quelques conseils simples peuvent vous permettent d’augmenter la durée de vie de votre batterie :
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Lors des premières utilisations (3 à 5 fois), laissez la batterie se décharger pour être sûr de profiter du maximum de sa puissance sur le long-terme.
Ensuite, ne la laissez au contraire que rarement se décharger complètement. - Si possible, rechargez la batterie après chaque sortie (niveau de charge optimal pour charger la batterie : 30 – 70 %) et au moins une fois tous les 6 mois
- Ne le laissez pas dehors en plein soleil ou lorsqu’il gèle ; rangez-la au sec à une température comprise entre 0 et 20 degrés
- Ne jamais la mettre sous l’eau ou la laver avec un jet d’eau puissant ; nettoyez-là régulièrement avec un tissu humide
Combien de kilomètres puis-je parcourir avec une batterie VAE ?
Votre batterie VAE est chargée, installée sur votre vélo, vous voilà prêt à partir et vous vous demandez combien de kilomètres vous allez pouvoir parcourir. Les fabricants donnent souvent des fourchettes de valeurs très larges car de nombreux paramètres interviennent. L’autonomie peut ainsi varier du simple au triple. Les principaux facteurs sont les suivants :
- Le poids du cycliste : les informations d’autonomie sont souvent données pour un cycliste pesant 70 kg ; Au-delà, l’autonomie pourra diminuer jusqu’à 20 % environ ;
- Le style de pilotage : démarrez avec une faible vitesse et changer les vitesses en accélérant ; Pédalez de façon proactive en freinant et en accélérant plus délicatement.
- Le type de moteur et le niveau d’assistance sélectionné : tout est une question d’équilibre entre le niveau d’assistance souhaité et la distance à parcourir. Mais quelques astuces permettent d’optimiser l’autonomie : utilisez toujours le niveau d’assistance le plus fort dans les côtes et au démarrage. Sur les parties roulantes, et particulièrement en descente, n’hésitez pas à arrêter le moteur et gardez en tête qu’au-delà de 25km/h, l’assistance se coupe automatiquement (45 km/h sur les speedbikes) ;
- Les conditions climatiques : vent (de face, de dos), température. Mais, davantage que la température extérieure, c’est la température de la batterie du vélo électrique au début de votre sortie qui va jouer sur l’autonomie. Une fois en route, la batterie VAE va se réchauffer assez rapidement, même quand il fait froid. En rangeant systématiquement votre batterie à l’intérieur dans une pièce chauffée, vous pouvez ainsi augmenter l’autonomie de plus de 20 % ;
- Le terrain : l’autonomie sera bien différente en ville, sur route, sur des sentiers de forêts ou en montagne. Dans le premier cas, les démarrages fréquents et les changements de rythme incessants vont jouer défavorablement sur la batterie. Dans le cas d’une sortie sur Route, l’effort est plus linéaire ; c’est alors la fréquence et longueur des sections en côte qui va principalement conditionner l’autonomie. En VTT, on pourrait croire que plus le terrain est accidenté et technique, plus l’autonomie est réduite. Mais cela n’est pas toujours vrai, surtout pour un pilote confirmé car l’effort physique fourni dans les sections les plus engagées peut soulager le moteur alors que dans les sections plus roulantes, on peut avoir tendance à se reposer davantage sur l’assistance ;
- Le type de vélo : un vélo urbain ou un VTT en particulier tout-suspendus seront nécessairement plus énergivores qu’un vélo sportif léger permettant d’adopter une position aérodynamique ;
- Le type de pneus : les taille et section du pneu, la hauteur et la disposition des crampons sont autant de caractéristiques qui vont jouer sur l’autonomie. En ville et sur route, vérifiez régulièrement la pression de vos pneus car si elle est trop basse, la résistance au roulement augmente ; vous consommerez alors inutilement de la batterie.
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