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Le frein à disque est aujourd'hui le meilleur système de freinage pour le VTT. A l'inverse d'autres systèmes de frein vélo comme le V-Brake, le Caliper ou le Cantilever, le frein à disque agit sur le moyeu et non la jante. La roue est en fait freinée par l'intermédiaire du disque VTT fixé sur le moyeu. Lorsque le vététiste actionne son levier de frein, il resserre alors les 2 plaquettes VTT situées de part et d'autre du disque pour freiner le disque et donc la roue. Le mécanisme peut fonctionner par câble ou par pression hydraulique mais ce sont les freins à disque hydrauliques qui sont les plus répandus aujourd'hui.
Le frein à disque a de nombreux avantages : Plus puissant que le système V-Brake, il est aussi plus fiable en conditions boueuses et moins sensible au voilage des roues. Il permet également de rouler avec des roues plus légères en périphérie. Enfin, les fabricants ont énormément travaillé le poids et l'ergonomie des freins à disque afin de les rendre plus lights et moins difficiles d'entretien. Aujourd'hui, les freins à disque sont déclinés sur Probikeshop.fr dans de nombreuses versions afin de répondre à tous les besoins : Cross-country, DH, Enduro, All-Mountain, conditions sèches, conditions humides… Il y en a pour tous les budgets et toutes les pratiques.
Le frein à disque a conquis la plupart des vététistes et commence à percer dans d'autres disciplines. En particulier en cyclo-cross (discipline proche du VTT) et même en route, les constructeurs de cadres commencent à proposer des modèles compatibles avec les freins à disque. Le frein à disque est devenu très attrayant pour ces disciplines grâce à une forte puissance de freinage et un poids associé de plus en plus réduit.
Tous les freins de vélo sont d'ailleurs sur Probikeshop :