QUEL CADRE POUR MA PRATIQUE ?


La recherche d’efficacité pure n’étant pas primordiale ici, beaucoup de cadres typés All Mountain sont conçus en aluminium, qui permet de combiner robustesse, légèreté, fiabilité et dynamisme sans faire exploser les prix. Il faut cependant noter que les fabricants répondent à toutes les attentes avec des modèles carbone notamment pour les pilotes adeptes de beau matériel ou souhaitant le meilleur, même pour une pratique loisir.
Côté géométrie et cinématique, les VTT All Mountain se caractérisent par un top tube plus long et des bases raccourcies permettant de gagner en contrôle et en vivacité. Si la plupart des modèles sont des tout-suspendus, chaque marque propose généralement dans sa gamme au moins un modèle de VTT semi-rigide qui comblera les pilotes les plus techniques recherchant un modèle fun et très joueur.
Concernant le format de roues, toutes les solutions sont ici envisageables même si le 27,5" est assez courant grâce son excellent compromis possible entre nervosité et facilité de pilotage. Sous l’impulsion de certains pilotes pro, le 29" est aujourd'hui le format le plus utilisé grâce aux nouvelles géométries et le standard Boost. Tout est question de goût, ainsi que de taille du rider, un 29 pouces pouvant être avantageux pour les pilotes mesurant plus d’1,70 m. Il faut noter que le 27,5+ (roues de 27,5" permettant de monter des pneus très larges) est un format hybride particulièrement pertinent pour le All Mountain puisqu’il apporte plus de confort, de stabilité, mais aussi de polyvalence. En effet, de nombreux modèles 27,5+ acceptent indifféremment des roues de 27,5+ comme de 29".
Par ailleurs, certaines marques mixent les tailles de roues sur un même vélo, par exemple avec une roue 29 pouces à l’avant pour la capacité de franchissement et la précision du pilotage, et une roue de 27,5+ à l’arrière pour la motricité et le confort.