Vitus - Histoire

La
renaissance
d’une icône

1930

Pour assister à la naissance du fabricant français il faut remonter à 1930. À Saint-Étienne, les Ateliers de la Rive produisent alors différents types de tubes en acier dont le Vitus, qui séduit les constructeurs de cadres pour sa légèreté et sa robustesse. La firme entre alors en concurrence avec les Britanniques de Reynolds et le fabricant italien Columbus.

1978

Durant la décennie 70, Vitus s’impose désormais comme une des références incontournables des fabricants de tubes en acier grâce au « Super Vitus 971 » issu de nouveaux procédés de construction. En 1978, année charnière, Vitus se fait racheter par le fabricant de vélo Bador et obtient un nouveau brevet technologique améliorant la rigidité et la robustesse du cadre. Un an plus tard, l’iconique cadre Vitus 979 est lancé et équipera des vélos ultra-performants montés, entre autres, par Phil Anderson, Graham Jones, Luis Herrera ou encore Sean Kelly. C’est bien entendu ce dernier qui écrira les lettres de noblesse de la marque avec ses victoires en classiques et sur la Vuelta. À l’heure où la plupart des fabricants utilisent encore les tubes en acier, Vitus est devenu le premier fabricant mondial de vélos aluminium.

1990

Début des années 90, autre matériau, autre révolution avec le ZX-1, un cadre monobloc au design avant-gardiste. Avec son routage interne de câbles et son aérodynamisme redoutable, il sera immortalisé par Laurent Fignon sur la Grande Boucle. Ce bijou de technologie ouvrira la voie aux procédés modernes de conception carbone.

2008

La fin des années 90 et le début des années 2000 sont plus difficiles. L’industrie du cyclisme évolue très rapidement et la marque peine à suivre le rythme. Elle est rachetée par les grands noms du vélo français, comme Look puis Time. Malgré plusieurs tentatives de relances pour faire resurgir les succès passés, Vitus cesse son activité en 2008.

2009

Une équipe d’ingénieurs d’Irlande du Nord travaille sur le développement d’une toute nouvelle marque de vélo et découvre que Vitus est à vendre. L’histoire et l’héritage de ce nom a tout de suite convaincu ces ingénieurs passionnés. Ils se retrouvaient exactement dans la vision et les valeurs de Vitus. Ils décident donc de racheter la marque, avec le légendaire Sean Kelly comme ambassadeur.

2011

C’est le temps des nouvelles ambitions, de la renaissance d’anciennes gammes et de la création de nouvelles, à l’image du VTT semi-rigide Nucleus en 2011.

2012

À partir de 2012, les ingénieurs développent le VTT tout-suspendu Vitus Escarpe, marquant les débuts de la marque dans l’univers Enduro. La même année, le lancement du vélo signature Sean Kelly tout en carbone accompagne les premiers tours de roues de l’équipe professionnelle An Post UCI. L’étroite collaboration avec les coureurs permet d’améliorer les vélos.

2015

La gamme Enduro est complètement repensée grâce à l’obtention d’un nouveau brevet de suspensions. Les récompenses suivront avec une victoire en 2016 de Killian Callaghan sur l’Enduro World Series U21 et un titre Downhill Masters World pour Colin Ross en 2018. Le VTT Escarpe recevra même le prix « Trail Bike of the year » décerné par le magazine MBR.

2016

Le VTT Nucleus remporte le prix du vélo de l’année et fera de même les 5 années suivantes.

2018

La marque irlandaise s’associe à Cherie Pridham et créer la Vitus Pro Cycling au sein de laquelle on retrouve Ed Clancy ou encore Scott Thwaites. 2018 c’est aussi l’année du lancement de la première gamme électrique, avec entre autres, le VTT E-Sommet vainqueur du test Ebike du magazine MBR avec un joli 10/10.

2020

Plus récemment, c’est au tour de Rob Warner (premier vainqueur britannique de la coupe du monde de DH), Joe Smith (pilote DH) et Helen Jenkins (ancienne double championne du monde de triathlon) de rejoindre la famille Vitus pour apporter une expertise toujours plus poussée dans les diverses disciplines vélo.

2021

Le VTT Escarpe a été élu meilleur Trail de l'année par le magazine anglais MBR. Les modèles route ZX-1 EVO (qui fête son 20ème anniversaire) ainsi que le Vitesse EVO ont été totalement redessinés et ont été unanimement salués par les magazines Road.cc, Cycling Weekly and Bike Radar. Enfin, le cyclo cross Energie EVO a effectué ses premiers tours de roue en coupe du monde en Belgique grâce à la Team Spectra Racing.

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