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Comment choisir un vélo hollandais
adapté à sa pratique ?

Le vélo hollandais est une bicyclette urbaine historique, reconnaissable au premier coup d’œil par son cadre au style rétro si caractéristique. Ce vélo, qui convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes, joue à fond la carte du confort et se destine à un usage urbain exclusif. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour vous aider à faire le choix du bon modèle.

UN VÉLO HOLLANDAIS, POUR QUOI FAIRE ?

Le vélo hollandais est une bicyclette idéale pour effectuer de courts trajets sur la route et sur des parcours plats, au quotidien. Il convient surtout à une certaine catégorie de cyclistes citadins, celles et ceux qui aiment bien rouler de manière confortable, relaxée et tranquille.

Les particularités des vélos hollandais

Popularisés au Pays-bas, où la bicyclette est le mode de déplacement privilégié en ville, les vélos hollandais sont parfaitement bien adaptés pour une utilisation au quotidien.

Le cadre

Le cadre traditionnel du vélo hollandais procure une assise droite respectant la courbure naturel du dos. Conçu en acier ou en aluminium, il est équipé d’une fourche rigide et de roues de 28 pouces, quelques fois de 26 pouces.

Il peut être classique (en version homme), courbé ou trapèze (en version femme) ou de type col de cygne (en versions mixte). Le cadre col de cygne offre un maximum de confort au cycliste et est particulièrement bien adapté aux cyclistes femmes ou d’assez petite taille, puisqu'il leur permet de l’enjamber facilement pour plus d’aisance à l’usage.
Dans tous les cas, le cadre présente une douille de direction haute et un tube de selle court qui permettent au cycliste d’adopter une posture très confortable et sécurisante, le buste droit, pour soulager le dos, et la tête haute, pour porter un regard serein sur la route et mieux anticiper les pièges de la circulation en ville.

Les composants intégrés, durables

Une autre particularité des vélos hollandais est l’intégration et la protection optimales de leurs composants. Ainsi, il n’est pas rare de voir des carters de chaîne complets qui cachent les éléments de la transmission. L’idée est double : protéger ces composants pour leur assurer une plus grande durée de vie, et préserver le ou la cycliste des éclaboussures salissantes.

Le choix même des composants confirme ce souci d’intégration optimale, dans un objectif de durabilité matérielle. Les vélos hollandais sont équipés de moyeux arrière à vitesses intégrées qui demandent bien moins d’entretien que les systèmes traditionnels à dérailleurs. Il est aussi courant de voir associer des freins à patins sur jante et des systèmes à tambour ou rétropédalage.

Le confort de l’équipement

Dans le détail, tout est fait pour le confort du cycliste sur un vélo hollandais ! Le cintre recourbé offre une prise en main sereine et permet de trouver une posture redressée, tranquille, et la selle est large est bien rembourrée, éventuellement en cuir et à ressorts (spirale ou élastomère). On remarque aussi souvent des pneus ballons larges et confortables, de préférence de couleur beige, pour le style !

Les accessoires pratiques

En bon vélo urbain, le vélo hollandais présente tout ce dont le cycliste citadin a besoin au quotidien, en ville : des garde-boue, des éclairages de qualité, éventuellement un moyeu à dynamo, un porte-bagages arrière, un panier avant ou un pare-jupe.

QUELS CRITÈRES DE CHOIX ?

Le choix du bon vélo hollandais passe évidemment par celui de la bonne taille de cadre ! Dans le cas de vélos à taille unique, sachez que vous pouvez toujours ajuster la hauteur de la selle et, dans bien des cas, la potence peut aussi être réglée pour affiner la position du guidon.

La transmission de votre vélo hollandais devra aussi être adaptée au profil de vos trajets quotidiens. Vous aurez le choix entre les différents modèles de moyeux à vitesses intégrées, qui proposent 3 à 8 vitesses.

Enfin, choisissez votre vélo hollandais en fonction de vos besoins, avec plus ou moins d’accessoires utiles (pare- jupe, moyeu à dynamo, porte-bagages…) !

Merci de patienter

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