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URBAIN - Vélos Urbains > Vélos de voyage

Comment choisir un vélo de voyage
adapté à sa pratique ?

Qui n’a jamais rêvé de prendre son vélo et de partir à l’aventure ? Que ce soit pour un itinéraire de quelques jours sur des routes asphaltées ou un long périple sur les pistes de contrées lointaines, la réussite d’un voyage à vélo est, pour une large part, conditionnée par le choix du vélo. Voici donc quelques éléments à connaître afin de vous aider dans cette opération et vivre ainsi pleinement votre aventure.

UN VÉLO DE VOYAGE, POUR QUOI FAIRE ?

Un vélo de voyage a pour principale vocation de permettre aux cyclistes à l’âme d’aventurier de découvrir de nouveaux paysages sur deux-roues ! Sorte de VTC super vitaminé, à l’aise sur la route comme sur les sentiers, plus robuste, plus fiable et encore mieux équipé en accessoires utiles, le vélo de voyage est adapté à toutes les formes de randonnée, plus ou moins extrêmes et de durée plus ou moins longue. Très polyvalent, c’est également un modèle de choix pour une utilisation quotidienne en ville.


QUELS CRITÈRES DE CHOIX ?

Randonneuse, vélo de trekking, vélo de randonnée… Si les vélos de voyage peuvent être appelés de différentes manières, ils se caractérisent tous par une solidité optimale et un grand un confort d’utilisation.

Le cadre

Soumis à de fortes contraintes (terrains défoncés, chargement important, …), les vélos de voyage nécessitent une construction adaptée. Les cadres en aluminium, avec des tubes à double voire triple épaisseur, sont les plus fréquents car ce matériau représente le rapport poids/robustesse/prix idéal. Mais les voyageurs prévoyant des périples longs et exigeants s’orienteront davantage vers un cadre en acier extrêmement solide et qui présente l’intérêt majeur de pouvoir être réparé (par soudure) très facilement, partout dans le monde.

La géométrie de ces cadres fait la part belle au confort avec une position plutôt redressée, plus confortable que sportive, pensée pour rouler de nombreux kilomètres, jour après jour.


La fourche

Les vélos de voyage peuvent être équipés d’une fourche télescopique ou rigide.

Une fourche télescopique offre un gain de confort sur les sentiers et les terrains un peu chaotiques mais peut compliquer le chargement à l’avant et présenter quelques faiblesses à long terme. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que la fourche intègre un système de blocage pour vous permettre d’être plus à l’aise sur les portions roulantes.

À l’inverse, une fourche rigide, souvent en acier, est plus efficace au roulement mais transmet les chocs et vibrations au cycliste. Elle convient parfaitement au montage de sacoches sur porte-bagages et est très robuste.


Les roues et pneus

Si l’on retrouve toutes les tailles, la plus commune est toutefois le 28 pouces. De plus, l’ensemble roues/pneus des vélos de voyage est spécifique afin de supporter les contraintes d’une utilisation sur terrains variés avec une charge importante. Ainsi, ces roues se caractérisent par un rayonnage important et permettent surtout de monter des pneus larges qui améliorent le confort et la tenue de route, généralement de 35 à 50 mm, voire 60 mm sur certains modèles.

Les pneus sont plus ou moins cramponnés en fonction des routes et/ou chemins que vous comptez emprunter : slick pour un voyage exclusivement sur routes asphaltées, cramponnés pour une utilisation tout-terrain, ou semi-slick pour une polyvalence totale. Ces pneus sont généralement très épais et sont doté d’importants renforts garantissant une protection maximale contre la crevaison.


Les composants (transmission et freinage)

La plupart des vélos de voyages sont équipés avec des systèmes de transmission classiques avec dérailleurs avant et arrière. Ils utilisent bien souvent trois plateaux qui offrent d’importants choix de braquets, de manière à pouvoir passer sans crainte les montées difficiles, surtout lorsque le vélo supporte un important chargement. Certains modèles proposent également un moyeu à vitesses intégrées, combiné parfois à une courroie, pour une simplicité, une solidité et une fiabilité à toute épreuve, mais parfois quelque peu au détriment la polyvalence.


Le système de freinage peut être classique, à patins sur jante, de type V-brake ou à disque. Dans ce dernier cas, préférez un système mécanique (à tirage par câble), plus facile à réparer à l’autre bout du monde qu’un système hydraulique nécessitant une purge.


Au moment du choix de votre vélo de voyage, veillez aussi à la qualité des périphériques, dont la selle, qui devra être confortable pour mieux vous accompagner sur de longues expéditions : certains modèles sont spécialement prévus pour une utilisation trekking et en grande randonnée, avec un rembourrage optimisé pour la longue distance, et d’éventuels inserts en gel. Enfin, certains vélos de voyage utilisent aussi une potence ajustable, qui vous permettra de trouver la position la plus confortable.


Les accessoires fournis

Les vélos de voyage intègrent d’office de nombreux composants : des garde-boue, un porte-bagages arrière, éventuellement un porte-bagages avant, des éclairages de qualité, éventuellement un moyeu à dynamo, une béquille. Certains modèles pensent même à offrir un emplacement pour un troisième porte-bidon, sous le tube diagonal.

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