Comment choisir un vélo cargo

Le vélo cargo est le vélo urbain utilitaire par excellence, que l’on ne peut croiser qu’en ville ! Il peut prendre différentes formes – biporteur, triporteur, longtail – mais a toujours la même mission : présenter une capacité de charge très importante pour satisfaire les besoins des cyclistes citadins les plus demandeurs en la matière. Transporter plusieurs enfants, de lourdes charges, assurer des livraisons à vélo… Le vélo cargo peut être utile en de nombreuses circonstances.

UN VÉLO CARGO, POUR QUOI FAIRE ?

Le vélo cargo, comme le bi ou le triporteur, peut être utile au quotidien aux professionnels, artisans, livreurs et autres, qui évoluent en ville. Le vélo cargo leur permet de se déplacer plus rapidement qu’en voiture sur des distances raisonnables, et de pouvoir transporter leur matériel de travail ou des colis sans problème.

Autrement, le vélo cargo peut aussi être utilisé par toutes et tous, un parent pour transporter ses enfants et tout un chacun pour faire des courses, transporter un colis volumineux…

Si les vélos cargo classiques peuvent faire l’affaire pour des déplacements sur d’assez courtes distances, sachez qu’il existe des vélos cargo à assistance électrique qui peuvent remplacer une voiture dans bien des cas !

LES DIFFÉRENTS TYPES DE VÉLOS CARGO

On désigne sous le terme de vélo cargo trois principaux types de bicyclettes : les biporteurs, les triporteurs et les vélos allongés ou longtails.

Les biporteurs

Les biporteurs sont des vélos cargo sur deux roues qui intègrent une caisse de chargement entre le guidon et la roue avant, qui permet de transporter plusieurs enfants en toute sécurité, ou des courses importantes.

Il faut garder à l’esprit que ce type de vélo pèse une trentaine de kilos, ce qui rend sa manœuvrabilité à l’arrêt plus difficile qu’un vélo classique. Aussi large qu’un vélo classique, il est moins encombrant qu’un triporteur. Avec sa position confortable et son centre de gravité bas, il offre une conduite agréable et reste très stable à l’usage lorsqu’il est chargé même si le rayon de braquage peut être plus important que sur un vélo classique.

Les triporteurs

Les triporteurs sont des vélos cargo sur trois roues qui intègrent une caisse de chargement entre les deux roues avant. Ils offrent une capacité de charge encore plus importante que les biporteurs, et peuvent accueillir jusqu’à quatre enfants !

Il existe une variante des triporteurs classiques : les modèles pendulaires, dont les roues avant s’inclinent dans les virages.

Le poids d’un triporteur est d’une quarantaine de kilos ; il est plus large qu’un biporteur, donc plus encombrant et moins simple à stocker. Offrant une position de conduite confortable, il a un centre de gravité abaissé qui lui permet de conserver une belle stabilité à l’usage. La conduite restant particulière avec les deux roues avant, les virages doivent être pris à allure modérée.

Les vélos allongés

Les vélos allongés ou longtails se rapprochent le plus des bicyclettes traditionnelles : leur triangle avant est identique, mais leur structure à l’arrière intègre un long porte-bagages, qui permet de transporter des courses importantes (avec des sacoches à fort volume) ou deux enfants (avec des sièges adaptés ou des barres de maintien). La position est confortable mais le vrai point fort des longtails est la conduite, comparable à celle des vélos traditionnels.

QUELS CRITÈRES DE CHOIX ?

La capacité de charge

La capacité de charge est un critère essentiel pour bien choisir son vélo cargo ! En fonction de vos besoins, vous vous dirigerez vers un triporteur pour bénéficier d’un volume de rangement maximal : grâce à sa caisse volumineuse, il peut accueillir jusqu’à 4 enfants, plusieurs enfants avec quelques courses, des courses importantes ou des colis de grande taille. Le biporteur offre les mêmes possibilités de charge à un degré moindre, avec 2 ou 3 enfants, quelques courses, des colis. S’il n’offre pas les mêmes possibilités, le vélo allongé peut toujours accueillir deux enfants à l’arrière.

Sur un biporteur ou un triporteur, le parent a l’avantage de pouvoir toujours garder un œil sur ses enfants, qu’il peut imaginer plus en sécurité dans leur caisse à l’avant, qu’installés à l’arrière sur un longtail. Les caisses des bi ou triporteurs peuvent aussi être équipées avec des accessoires favorisant le confort des petits passagers, avec des bancs confortables, des sièges sécurisés, une protection contre la pluie…

De la même manière, les longtails sont prévus pour recevoir des accessoires qui assurent le confort des enfants installés à l’arrière : des sièges pour les plus petits et, pour les plus grands, des coussins rembourrés, des barres de maintien, des supports pour les pieds…

Les facilités de stockage

L’encombrement, la manœuvrabilité à l’arrêt sont des critères importants pour faire votre choix entre un biporteur, un triporteur ou un vélo allongé.

Équipé de deux roues avant et d’une caisse volumineuse, le triporteur est le plus lourd et le plus large des trois, qui limite les possibilités de stockage, notamment en intérieur. Le biporteur est une solution intermédiaire, qui nécessite quand même un garage facilement accessible pour son rangement. Le vélo allongé présente à peu près les mêmes dimensions qu’un vélo classique, avec un empattement légèrement plus long, ce qui facilite son rangement et sa manipulation à l’arrêt.

La maniabilité

Moins habile pour se faufiler en ville que les autres vélos cargo, le triporteur est aussi celui qui demande le plus de prudence pendant la conduite, notamment dans les virages. Il est très bien adapté pour une utilisation sur des pistes cyclables aménagées.

Sur un biporteur, vous trouverez une conduite assez comparable à celle d’un vélo classique, bien qu’il faille un léger temps d’adaptation. Aussi large qu’un vélo classique, il peut mieux se faufiler en ville qu’un triporteur.

Le vélo allongé reste le plus maniable des trois, et sa conduite ne diffère pas de celle d’un vélo classique.