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Tout savoir sur les transmissions 12 vitesses VTT

Vous êtes toujours en double ou triple plateau et votre transmission vous joue des tours ? Le dérailleur avant, vous trouvez que ce n’est pas simple à régler ?

Alors, il est peut-être temps de simplifier et d’upgrader votre VTT !

Le système monoplateau est devenu incontournable en VTT depuis quelques années. Certaines marques proposent des pignons supplémentaires à ajouter sur les cassettes 9, 10 ou 11 vitesses tout en gardant un plateau unique sur le pédalier mais parfois ce type de montage engendre des problèmes d’incompatibilité. Avec le temps, il est devenu nécessaire de standardiser ces produits.

Avec l’arrivée du 12 vitesses, les principaux fabricants comme Sram et Shimano ont développé des groupes spécifiques aux multiples technologies. Alors, pourquoi devriez-vous passer en 12 vitesses ? Quelles sont les standards et les acteurs du marché ? Comment vérifier la compatibilité avec votre vélo ? Nous allons tout vous expliquer dans ce guide afin de vous aider à bien choisir votre nouveau groupe 12 vitesses.

Les avantages de la transmission 12 vitesses ?

La question principale que tout le monde se pose est « mais comment on fait passer deux ou trois plateaux sur un seul ? On va perdre du braquet ? »

La réponse est « non, vous n’allez pas en perdre car tout est lié à la cassette qui est de plus en plus dotée de technologies et d’innovations » !

Vous l’aurez compris, ce n’est pas en optant pour un monoplateau et en gardant votre cassette actuelle que vous allez retrouver les mêmes rapports.

La cassette joue un rôle essentiel en proposant un nombre de vitesses plus importants, un étagement plus adapté, un grand pignon qui peut aller jusqu’à 52 dents et un petit pignon jusqu’à 9 dents. On est loin des cassettes 11-32, 11-34 en 9 ou 10 vitesses.

La couverture des rapports s’est donc étendue avec le 12 vitesses. À titre de comparaison, un montage en double plateaux 24/38 dents avec une cassette 10 vitesses en 11/36 dents équivaut à un montage monoplateau 12 vitesses avec une cassette de 10/52 dents avec une couverture de 520% des plages de rapport.

Évidemment, en réinventant la cassette, le dérailleur arrière est lui aussi totalement repensé, au même titre que la chaîne, la manette, le pédalier et le plateau.


Ainsi, les avantages sont multiples :


  • - Plus de dérailleur avant, fini les galères des réglages du câble !
  • - On enlève le shifter avant et le pédalier dispose d’un plateau unique ! un gain de poids !
  • - La simplicité et le confort d’utilisation, on se sent moins perdu dans le choix d’une vitesse.
  • - La réactivité et la précision de passage des vitesses.
  • - La question de savoir si l’on croise ou pas la chaîne n’est plus d’actualité.
  • - Le design global : moins de câbles, de gaines, de dérailleurs … le vélo est plus épuré.

On est donc d’accord, le 12 vitesses, c’est une belle révolution ! Plus simple, plus précis, moins contraignant, on gagne en efficacité et on peut rouler avec une tranquillité supérieure. Rentrons dans les détails et regardons de plus près ce que nous proposent les fabricants !



Les acteurs du marché







Les deux géants de la transmission sont bien sûr présents sur le marché. Mais la première marque à avoir lancé les premières innovations est Sram.


En effet, l’année 2016 marque le pas d’une nouvelle génération de transmission en 12 vitesses avec l’arrivée de la technologie Eagle chez Sram sur le segment du haut de gamme. Elle propose, pour la première fois, une plage de développement de 500% équivalent à un montage double plateau et une cassette en 11-36 dents. Le monoplateau existait déjà avant mais nous étions encore loin de cette plage de développement qui permet de couvrir une grande variété de terrains et de montées.


La marque a ainsi conçu des composants spécifiques comme les cassettes en 10-50 dents ou 10-52 dents, un corps de roue libre au standard XD pour le moyeu de la roue, un dérailleur pouvant couvrir cette grande plage de rapports, une manette adaptée, une chaîne plus fine et un pédalier monoplateau.


La gamme Eagle est aujourd’hui très large et propose des groupes entrée de gamme jusqu’au plus haut de gamme. Elle se décline sur 5 versions en mécaniques : SX (entrée de gamme), NX, GX, X01, XX1 et 3 versions en électroniques : GX AXS, X01 AXS et XX1 AXS.


Shimano est arrivé plus tard sur ce marché en 2018 en introduisant le 12 vitesses sur son groupe de haut niveau, XTR.

La marque propose ainsi une combinaison idéale pour les compétiteurs en Cross-Country ou en Enduro et des poids records pour la catégorie haut de gamme avec une cassette ultra légère à 370 g en 10-51 dents, une référence ! Au fil des années, la gamme s’est étendue et comme souvent chez Shimano, la marque reprend les technologies de son fer de lance XTR pour en faire profiter les modèles inférieurs. La transmission XT est arrivée en 2019, puis les transmissions SLX et Deore en 2020.

Nous retrouvons les mêmes évolutions que Sram avec des composants dédiés pour le 12 vitesses et notamment un corps de roue libre spécifique Microspline pour le moyeu de la roue.

Il existe d’autres acteurs sur le marché comme la marque TRP qui propose un kit TR12 comprenant une manette et un dérailleur. La marque Sunrace développe une grande variété de produits, des dérailleurs, des manettes, des chaînes et surtout des cassettes compatibles avec Shimano ou Sram.

Nous pouvons aussi citer le fabricant E-Thirteen avec sa cassette 12 vitesses 9-50 dents, couvrant une plage de développement jusqu’à 556%, une première ! Et enfin, les marques MSC, Microshift, KCNC ou Garbaruk disposent d’un large choix de cassettes.


Et le plateau dans tout ça ?

Une question que l’on nous pose souvent est : « vous utilisez quoi comme denture pour le plateau ? »

La réponse est « cela va dépendre de votre pratique et de votre niveau ».

En gros, plus la denture sera grande et plus le braquet sera difficile à emmener, idéal pour les compétiteurs entraînés. À l’inverse, une denture plus petite sera plus facile à emmener, idéal pour les terrains plus techniques par exemple.

Pour les compétiteurs XC, le 34 dents est bien adapté et pour les course d’enduro, le 32 ou 34 dents selon le profil du terrain.

Pour les sportifs en utilisation XC, Trail, All-Mountain ou Enduro, cela peut aller de 26 à 32 dents, du 26 ou 28 dents si vous roulez en montagne avec des montées très raides. Le plateau de 30 dents est le bon compromis pour tous les niveaux et les terrains au profil vallonné et montagneux. Le plateau de 32 dents pour un sportif régulier et bien entraîné (2 à 3 sorties par semaine).


Mécanique ou électrique ?

Vous êtes convaincus que la transmission 12 vitesses est faite pour vous, mais il reste encore une question en suspens : alors quoi choisir, mécanique ou électrique ?


L’innovation est permanente car les vélos, les pratiques et les pratiquants évoluent aussi. Avec l’avènement du VTTAE, les marques jouent à fond la carte de l’électronique. La transmission électrique, c’est un sujet qui date ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est le fabricant Mavic qui a innové en premier sur ce sujet en 1994 avec un système filaire électrique Zap Mavic System et en 1999 avec son système sans fil électrique Mektronic pour le vélo de course !

Chez Shimano, la première transmission électrique a été commercialisé en 2009. La technologie se nomme Di2 et repose sur un câble électrique reliant les composants. On retrouve cette innovation sur différents niveaux de gammes pour la route et aussi sur les gammes XT et XTR en 11 vitesses pour le VTT. Le 12 vitesses Di2 et le sans-fil en VTT n’a pas encore vu le jour pour la marque japonaise mais est attendu avec impatience !!


C’est en 2019 que la premier groupe électrique sans fil arrive dans le VTT et on le doit à Sram ! Après la technologie Eagle, place à la technologie Eagle AXS pour les groupes X01 et XX1 ! Des années de recherches et de tests pour aboutir à un concentré de technologies unique pour en finir avec les câbles ! Qui ne s’est jamais débattu avec un réglage de dérailleur, un câble qui se sectionne ou qui se grippe ?

Avec la technologie AXS sans fil électronique, on retire tous ces inconvénients même si on doit en faire face à d’autres comme une batterie à recharger et un coût d’acquisition élevé. La marque ne s’arrête pas là car, depuis le début d’année 2021, elle a décliné la transmission AXS sur le gamme GX avec un prix plus abordable.

On retrouve aussi une application mobile dédiée pour réaliser des personnalisations multiples afin d’ ajuster les réglages à vos besoins. Bien sûr, le dernier avantage est un vélo très épuré sans gaines et câbles, sur un VTT haut de gamme, c’est tout de même plus classe !

Pour résumer, si l’entretien ne vous dérange pas, votre budget est limité et la connectivité n’est pas trop votre tasse de thé alors restez à la transmission mécanique 12 vitesses ! Par contre, si vous n’aimez pas « mettre les mains dans le cambouis » , que vous adorez être à la pointe de la technologie, et que vous avez les moyens d’investir, la question se pose même pas !


C’est bon, vous êtes sur les startings-blocks mais quid de la compatibilité avec votre vélo ? Allez, un dernier effort de lecture, nous y voilà :


Les compatibilités

C’est un sujet épineux mais il est essentiel de checker les standards de votre vélo avant l’achat d’une transmission 12 vitesses.


Pour une transmission 12 vitesses Sram Eagle mécanique ou électronique :

La première chose à vérifier est votre corps de roue libre, c’est ce qui fait tourner votre cassette sur le moyeu de votre roue !

Votre moyeu doit être équipé obligatoirement d’un corps de roue libre Sram XD. Avant tout, assurez vous que ce dernier peut se démonter et que le fabricant de votre roue propose ce corps libre Sram XD en pièces détachées. Sinon, vous serez obligé de changer le moyeu ou la roue complète !

Petite astuce : si vous ne voulez pas changer de corps, il existe une cassette chez Sram, la PG-1210, qui est compatible avec les corps de roue libre classiques de type Shimano 9/10 vitesses, mais attention, elle est bien plus lourde que les versions au corps XD.

En ce qui concerne le pédalier pensez à vérifier le standard de votre boîte de pédalier : fileté, Press-Fit, BB30...

Si votre VTT est équipé au standard d’axe de roue arrière Boost (12x148 mm arrière), pensez bien à choisir un pédalier Boost car la ligne de chaîne est différente par rapport aux standards d’axes 12x142 mm ou 9x135 mm.

Si vous voulez vous faciliter la tâche, les groupes 12 vitesses sont composés de tout le nécessaire : dérailleur, cassette, chaîne, pédalier, boîtier de pédalier et manette sont au menu !


Pour une transmission 12 vitesses Shimano :

Chez Shimano, la cassette 12 vitesses se monte uniquement sur des corps de roue libre Shimano MicroSpline. Il est donc essentiel de vérifier si votre moyeu se démonte et que la pièce est bien existante chez le fabricant de votre roue car ce standard est très récent. Les marques proposant ce type de corps sont de plus en plus nombreuses, Shimano, DT Swiss, Hope, Mavic, FSA, Spank, Fulcrum… le choix devient plus vaste mais assurez-vous de la compatibilité avant l’achat.

Autre point important, il est primordial de contrôler la compatibilité au niveau du pédalier et boîtier de pédalier. Tout comme Sram, si votre vélo est au standard Boost, pensez-bien à prendre un pédalier Boost.

Vous pouvez retrouver cette transmission Shimano 12 vitesses sur une grande partie des VTT ou VTTAE actuels. Gage de confiance entre les fabricants de vélos et la marque nipponne.


Pour conclure sur les compatibilités :

Gardez en tête qu’il vaut mieux un changement global que des changements de pièces au cas par cas à raison de l’état d’usure différent entre chaque élément de la transmission. Les marques proposent des groupes complets ou des mini-groupes (dérailleur, chaîne, cassette et manette). Ces mini-groupes sont de belles alternatives économiques au groupe complet cela dit il faut vérifier que votre plateau est bien compatible avec une chaîne 12 vitesses. Dernière chose à savoir et pas la moindre, les composants Sram et Shimano ne sont pas compatibles entre eux pour le 12 vitesses.


Merci de patienter