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ROUTE - Transmission

Tout savoir sur les transmissions 12 vitesses Route

Le monde du vélo est en constante évolution. Chaque année arrivent sur le marché des nouveaux designs et de nouvelles technologies qui visent à augmenter toujours plus l’efficacité de cyclistes.
Celle-ci est en partie assurée par la transmission puisqu’elle relaie votre effort sur les pédales, entraînant ainsi la rotation de la roue arrière. Constituée de l'ensemble des pignons, la cassette est la boîte de vitesses de votre vélo qui vous permet de progresser en choisissant le bon braquet.
Les options de transmissions se sont amplement diversifiées avec l’apparition de cassettes de plus en plus larges et étendues. Aujourd’hui, la transmission 12 vitesses marque une nouvelle avancée dans la recherche de la performance optimale. Voici les informations à retenir pour vous aider à passer le cap !

Quels sont les avantages de la transmission 12 vitesses ?

La transmission 12 vitesses présente plusieurs avantages :

 
  • - Une denture mieux étalée

    Votre transmission 12 vitesses permet de monter un pignon supplémentaire a sur la cassette pour avoir un changement de braquet plus fluide, sans écart trop important de développement. Par exemple, Campagnolo propose des cassettes dont les sept premières couronnes se suivent dent par dent. Un confort car c’est sur les plus petits pignons que chaque changement de vitesse est le plus sensible en termes de développement, et donc de changement de cadence de pédalage.
    Le choix de la bonne cassette permet un confort d’usage et une plus grande polyvalence du vélo. La douzième denture se révèle agréable pour combler un espace dans la combinaison de développement.

 
  •  
    - Une plage de braquets plus importante

    En effet, grâce à la couronne supplémentaire vous pouvez élargir l’étagement de votre cassette grâce à un pignon plus petit ou plus grand aux extrémités b. Un écart important entre les pignons vous permet d’affronter des situations diverses et variées, de la plaine aux montées très abruptes.

 

Les points clés

  • - Transmission SRAM, Campagnolo et Shimano
  • - Type de transmission : mécanique ou électrique
  • - Monoplateau ou double plateau
  • - Type de freinage : disques ou patins
  • - Compatibilité corps de roue libre : Campagnolo ED, Shimano HG et SRAM XDR
  • - Les possibilités de montage
 

Les acteurs du marché

SRAM

La marque américaine SRAM est un leader incontournable dans la transmission. En proposant le 12 vitesses dans le milieu du VTT en 2015, elle a acquis une expérience sérieuse dans ce segment. Les deux groupes phares nommés Red ou Force eTap AXS se parent de 12 vitesses et d’une transmission électronique sans fil. Surtout la cassette propose un premier pignon de 10 dents associé à des plateaux plus petits. Cela permet une plus large gamme de développements, avec des écarts plus resserrés entre chaque pignon.


CAMPAGNOLO

Toujours précurseur dans le domaine de la transmission, la marque italienne propose des produits prestigieux et d’un haut niveau technologique. Comme évoqué précédemment, Campagnolo choisit de rajouter une denture au milieu de la cassette pour fluidifier les changements de vitesse. Il conserve des couples de plateaux traditionnels et un départ à 11 dents.


SHIMANO

Pour les cent ans de la marque japonaise, Shimano a lancé deux groupes de la gamme Dura-Ace R9200 et Ultegra R8100. Ces nouveaux groupes haut de gamme Di2 12 vitesses électronique sont disponibles en configuration 11-30 et 11-34 pour élargir la plage de rapports. Ainsi, cela permet de conserver une roue libre compatible 11 vitesses avec la technologie employée pour une meilleure utilisation de votre roue sur route et sur home trainer. De plus, l’étagement est linéaire, sans saut de pignon au milieu de la cassette.

 

Mécanique ou électrique ?

La principale différence entre une transmission électrique et mécanique est le confort d’utilisation que permet l’électrique. En effet, plus aucune difficulté à basculer la plaque au sommet d’une bosse ou de changer de vitesses sous la pluie et le froid. Aussi, la transmission mécanique demande un entretien plus régulier et s’use plus rapidement. Pour la transmission électrique, le principal inconvénient réside dans le risque de panne au cours de la sortie et un prix plus élevé.


Campagnolo propose le groupe Super Record EPS. Le choix est plus large en mécanique avec trois groupes différents : Super Record, Record et Chorus.

Du côté de SRAM, la marque américaine est uniquement disponible en transmission électrique avec le groupe Force Etap et Red Etap. De plus, elle propose une version monoplateau Force 1 pour ceux qui souhaiteraient essayer le plateau simple.

Chez Shimano, deux groupes sont présents en transmission électrique 12 vitesses avec le Dura Ace R9200 et l’Ultegra R8100.


 

Monoplateau ou double plateau ?

Cette croissance du nombre de braquets disponibles permet de pousser l’évolution plus loin, en passant en monoplateau en Cyclocross ou en Gravel, à l’instar de ce qui se fait désormais en VTT. Les changements de vitesse sont ainsi plus faciles à gérer, avec une seule manette à utiliser. Il assure aussi une ligne de chaîne optimisée car le plateau unique est recentré par rapport à la cassette. Vous obtiendrez un gain de poids, de l’aérodynamisme et de la facilité d’entretien.


Cependant, l’utilisation du double plateau permet un choix de braquets beaucoup plus large, ce qui est intéressant sur la Route, notamment si votre parcours comprend un relief varié.

 

Le freinage

Chez Campagnolo, Shimano et chez Sram, tous les groupes disponibles en 12 vitesses sont compatibles en freins à patins ou en freins à disque.


Les freins à disque présentent plusieurs avantages : une meilleure puissance de freinage sous toutes les conditions météorologiques, l’absence d’usure de la surface de jante et la fin des problèmes de câbles qui s’oxydent ou se grippent. Ils assurent un freinage non seulement puissant mais progressif, ce qui permet de réduire considérablement distance de freinage. En plus, l’effort à fournir sur la manette étant moins important, le cycliste peut être plus relâché.


Cela dit, il est important de rappeler que les freins à disque pèsent plus lourds que les freins à patins et rajoutent donc du poids supplémentaire sur votre machine. De plus, ce type de freins demandent une maintenance plus rigoureuse et des réglages plus spécifiques qui peuvent rendre un peu plus difficile l’entretien du vélo.

 

Les compatibilités

Un groupe est constitué d’éléments conçus pour fonctionner entre eux. Il faut donc éviter les combinaisons hasardeuses entre plusieurs accessoires. Ces montages ne garantissent pas un fonctionnement correct et seul un groupe complet de la même marque garantit une utilisation optimale. Dans tous les cas, le passage à une transmission 12 vitesses implique un changement complet de la transmission, à savoir : cassette, chaîne, dérailleurs, leviers et pédalier.


Campagnolo permet d’adapter une cassette 12V sur un corps de cassette 11V, puisqu’elle utilise le même espacement. Il est donc possible de conserver les mêmes roues, si celles-ci disposent d’un corps de cassette Campagnolo ED.


La configuration est identique chez Shimano où la cassette 12V est compatible sur une roue munie d’un corps de roue libre HG 11 vitesses.


Pour SRAM, le premier pignon de 10 dents impose le montage d’un corps de cassette spécifique XDR, mais de nombreuses marques proposent des corps de roue libre XDR pour leurs roues. Les corps de roue libre XDR sont compatibles avec toutes les cassettes XD lorsque la cassette est installée avec une entretoise de 1,85 mm derrière celle-ci. Là encore, il est donc possible d’utiliser les roues actuelles, avec cette modification.

 

les différentes possibilités de montage

 
Groupe mécanique Groupe électronique Monoplateau Double plateau Freins sur jantes Freins à disques Contre-la-montre
Sram Red Etap AXS
Sram Force Etap AXS
Campagnolo Super Record EPS
Campagnolo Super Record
Campagnolo Record
Campagnolo Chorus
Shimano Dura-Ace R9200 Di2
Shimano Ultegra R8100 Di2
 

 
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